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calcul berceau moteur
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girodreamer
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PostPosted: Mon 19 Mar - 11:13 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Sat 9 Feb - 22:03 (2013); edited 1 time in total
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PostPosted: Mon 19 Mar - 11:13 (2012)    Post subject: Publicité

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Pascal Podogorska


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Joined: 16 Dec 2008
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Localisation: Montélimar (26)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 19 Mar - 11:54 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

Salut Jean-Mi,


Les 10g ce n'est pas en latéral mais en traction (dans le sens machine)
@ +


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girodreamer
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PostPosted: Mon 19 Mar - 12:01 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Sun 3 Mar - 15:44 (2013); edited 1 time in total
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Rotor


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Joined: 29 Sep 2008
Posts: 871
Localisation: France

PostPosted: Mon 19 Mar - 14:58 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

Jean-Mi pardonne-moi, mais tu mélanges deux choses :

1/ La résistance structurelle d'une machine en vol
2/ La résistance structurelle à l'impact au sol

Dans ton cas, la résistance de ton berceau moteur, doit être calculée, évidemment pour son fonctionnement normal en vol,
mais surtout en cas d'impact, afin d'éviter de le voir partir sur toi et/ou ton passager ou pire dans les tiers qui passent par là au moment de ton "éventuel" crash...

Si Pascal te parle de 10G, fait lui confiance... Et essaye de t'en approcher sur les 3 axes x,y,z...

Toute la difficulté (ou la finesse) de l'ULM réside dans le fameux compromis poids/résistance ;
L'idéal étant d'être le plus léger en étant le plus résistant...

Tu devrais t'inspirer des berceaux moteurs pour 582 Air Création sur pendulaire, ils y ont passé beaucoup de temps et ont obtenu
un excellent compromis : poids/résistance et (cerise sur le gâteau) élimination des vibrations parasites dû à une mauvaise fixation du moteur...

Chears,
Régis


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girodreamer
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PostPosted: Mon 19 Mar - 16:02 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Sun 3 Mar - 15:44 (2013); edited 1 time in total
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PhT


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Joined: 25 Dec 2010
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PostPosted: Mon 19 Mar - 20:17 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

Pas la peine de réinventer la roue. Les codes techniques affinés par plus de cent ans d'expérience indiquent les valeurs qui vont bien
Dans le CS VLA on trouve dans la subpart C, 15 g pour les moteurs propulsifs  ( enclumes) placés au-dessus de l'équipage.
http://www.easa.europa.eu/agency-measures/docs/agency-decisions/2003/2003-0…


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:42 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

Comment font les autres constructeurs: ils prennent leur mètre, pompent sur DTA, sur Air Création, sur Magni ect ect et fabriquent.
Si tu recalcules tout, tu voleras dans 10 ans.
Claude


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girodreamer
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PostPosted: Mon 19 Mar - 23:20 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Sun 3 Mar - 15:45 (2013); edited 1 time in total
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PhT


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Joined: 25 Dec 2010
Posts: 326

PostPosted: Tue 20 Mar - 10:06 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

La méthode de Claude à le gros inconvénient de reproduire les erreurs dü au piratage circulaire car il est très probable que les constructeurs cités ont appliquée la même corrigée de leur propres expériences en matière de crash.
Donc back to basic : voici le text du CS VLA

Subpart C ...
EMERGENCY LANDING CONDITIONS...
CS-VLA 561 General...
(c) Each item of mass that could injure an occupant if it came loose must be designed for the load factors stated above, except that the engine mount and supporting structure must withstand 15 g forward for engines installed behind and above the seating compartment.


Plus précis dans ce domaine le CS VLR pour les hélicos très légers

CS-VLR...
EMERGENCY LANDING CONDITIONS...
(c) The supporting structure must be designed to restrain, under any ultimate inertial load up to those specified in this paragraph , any item of mass above and/or behind the crew and passenger compartment that could injure an occupant if it came loose in an emergency landing. Items of mass to be considered include, but are not limited to, rotors, transmissions and engines. The items of mass must be restrained for the following ultimate inertial load factors:
(1) Upward, 1.5g;
(2) Forward, 12g;
(3) Sideward, 6g
(4) Downward, 12g
(5) Rearward, 1.5g.

Cela concerne également le rotor !


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Tue 20 Mar - 10:28 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

Bonjour

Que le bâti moteur résiste à pleins de G je veux bien, mais les petits bouts de caoutchouc appelés improprement "silentbloc" doivent donc eux aussi résister à tous ces G et là je suis comme la fosse : "sceptique" non la fosse est septique, moi je suis sceptique.

Cordialement
Gérard


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girodreamer
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PostPosted: Tue 20 Mar - 10:57 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Sun 3 Mar - 15:45 (2013); edited 1 time in total
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MICHEL27


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Joined: 07 Oct 2010
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Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 20 Mar - 14:07 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

Bonjour,

il faut employer des silent-blocs type "américain" ou de sécurité à savoir ceux qui ne travaillent pas en porte à faux et qui peuvent se cisailler (et là, chaque extrémité retrouve sa liberté) mais ceux avec un boulon traversant. Le caoutchouc est prisonnier et l'ensemble ne peut s'échapper qu'en cas de rupture du boulon ou de l'autre pièce femelle recevant le diamètre extérieur de l'élastomère.
_________________
MICHEL27


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girodreamer
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PostPosted: Tue 20 Mar - 17:11 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Sun 3 Mar - 15:46 (2013); edited 1 time in total
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j-p morizet


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Joined: 15 Apr 2009
Posts: 137
Localisation: Besançon
Masculin

PostPosted: Tue 20 Mar - 19:04 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

Bonjour,

Dans ce qui a été dit précédemment je ne vois pas la prise en compte de " la fatigue des matériaux" pour le dimensionnement du berceau. Je ne pense pas que les "silentblocs" puissent filtrer complètement les vibrations qui peuvent occasionner des fissures par le phénomène de fatigue.
Pour le calcul à la fatigue il faut évaluer les cycles de sollicitations (assez facile), mais quelle est l'amplitude des vibrations ?
Si quelqu'un a une idée sur le sujet ça m'intéresse.

cdlt

JP


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girodreamer
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PostPosted: Tue 20 Mar - 19:14 (2012)    Post subject: calcul berceau moteur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Sun 3 Mar - 15:46 (2013); edited 1 time in total
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