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Atterrisseur
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Jean Claude DEBREYER


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PostPosted: Mon 30 Jul - 10:37 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

Bonjour
J'avais expliqué que la dimension d'une roue devaient être adaptée à la charge qu'elle supporte. J'avais montré que ce n'était pas le cas sur dessin du gyro fantôme de Gma, ni sur le SE 700 dont il prônait l'atterrisseur, ni sur l'appareil ci dessous à gauche. Surchage visible sur une simple photo par le rapport a/b.
Il semble qu'une modif. soit intervenue dans la photo de droite. Sage décision.



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PostPosted: Mon 30 Jul - 10:37 (2012)    Post subject: Publicité

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girodreamer
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PostPosted: Mon 30 Jul - 10:59 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

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Haflinger


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PostPosted: Mon 30 Jul - 11:31 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

c'est moi ou il n'y a pas la moindre suspension a l'avant sur cette machine sensee pouvoir frequenter des terrains non prepares ?

Last edited by Haflinger on Mon 30 Jul - 11:40 (2012); edited 2 times in total
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Haflinger


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Joined: 16 Aug 2011
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PostPosted: Mon 30 Jul - 11:32 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

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Last edited by Haflinger on Mon 30 Jul - 11:39 (2012); edited 1 time in total
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girodreamer
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PostPosted: Mon 30 Jul - 11:37 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 22 Feb - 09:22 (2013); edited 1 time in total
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Mon 30 Jul - 12:05 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

Jean-Mi, Intéressantes tes interventions. Mais tu peux participer utilement, ce serait bien aussi.

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girodreamer
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PostPosted: Mon 30 Jul - 12:18 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

je l'ait fait AVANT JC, mais promis comme tu dis que cela pollue je ne le ferai plus APRES JC Embarassed

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girodreamer
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PostPosted: Mon 30 Jul - 12:18 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 22 Feb - 09:22 (2013); edited 1 time in total
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remi


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PostPosted: Mon 30 Jul - 14:05 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

Pourquoi sage décision JC? dans le cas APRES  la tete de rotor est presque à la verticale du train principal ,logiquement cet appareil risque d'avoir plus de casse de la roue avant que le cas AVANT en cas d'atterissage un peu dur.

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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Mon 30 Jul - 15:46 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

Une règle simple pour choisir le diamêtre de nos roues "ballon" de gyros en fonction de leur charge:





remi wrote:
Cet appareil "APRES" risque d'avoir plus de casse de la roue avant que le cas "AVANT" en cas d'atterissage un peu dur.

Je ne vois pas pourquoi. Pourrais-tu expliquer?


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remi


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PostPosted: Mon 30 Jul - 18:02 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

Apres un arrondi correct le train principal touchera en premier (dans les 2 cas) . Dans le cas AVANT le cdg est plus prés de la roulette de nez donc risque de toucher le sol plus rapidement que dans le cas APRES. Dans ce dernier le train arriere encaissera le choc  et l'appareil risque de taper plus fort en retombant sur la roulette de nez.
Non? .. enfin c'est mon ressenti.
ça doit etre calculable,mais on sait tres bien que chaque cas est unique .Je ne souhaite à personne d'en faire l'essai.


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Jean Claude DEBREYER


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PostPosted: Mon 30 Jul - 18:39 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

Cà ne marche pas comme çà, Rémi. Dans le cas "AVANT", lors de l'impact du train principal le fuselage bascule violemment car il est entrainé en rotation à piquer par un couple C = Poids x facteur de charge x distance a. La roue de nez devra stopper cette rotation quand elle touchera le sol à son tour. Dans le cas "APRES", le fuselage bascule moins violemment car le couple est réduit grâce à une distance a réduite. La rotation plus lente sera moins contraignante à stopper.

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jp44


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PostPosted: Mon 30 Jul - 18:49 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

pour une fois je comprend ton explication jean claude  Okay  et c est bien ce que je pensais 
par contre j ai pas trop saisi pourquoi tes trait par du rotor avec un angle de environ 10° puis tu repart droit du centre de gravité
est ce les 9° de reglage du centrage a piquer ? (pour déterminer le centre de gravité)
et tu repart droit a partir du centre de gravité avec la position d atterrissage ?
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Haflinger


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PostPosted: Mon 30 Jul - 19:37 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

la force du rotor est perpendiculaire a celui-ci en vol , donc le centre de gravite est sur cette ligne , on sait aussi que le centre de gravite est sensiblement sur l'axe d'helice , en conclusion le centre de gravite se trouve a l'intersection de ces 2 lignes
ensuite quand le giro est au sol la verticale qui passe par le centre de gravite (perpendiculaire au sol) va determiner la repartion de la charge selon le ratio de la distance avec les roues , si la ligne est a la moitie de la distance entre le train avant et arriere le poids sera reparti egalement entre l'avant et l'arriere , l'arriere disposant de 2 roues la roue avant sera donc 2 fois plus chargee qu'une des roues arrieres ,
si la ligne est a 1/3 , la repartition sera de 1/3 - 2/3 , soit une charge egale sur chaque roue


Last edited by Haflinger on Tue 31 Jul - 12:37 (2012); edited 1 time in total
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Mon 30 Jul - 19:48 (2012)    Post subject: Atterrisseur Reply with quote

En effet. Ce n'est pas rigoureusement précis, car la poussée du moteur n'est pas toujours bien centrée, et l'empennage peut être plus ou moins porteur, mais c'est très suffisant pour évaluer la répartition de charge sur les roues.

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