le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

TRIM PNEUMATIQUE

 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
loulou


Offline

Joined: 10 Jul 2012
Posts: 24
Localisation: menton
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 11 Oct - 10:51 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

Bonjour

Toujours aussi ignare , je charche a bien comprendre comment fonctionne un trim pneumatique
sur les gyro type serie .
Si je comprend bien le fonctionnement d un trim classique avec ressort , j ai des doutes
sur la securite d un trim avec verin ;
En cas de besoin , le pilote a t il le dessus sur le verin ?
quelle pression de fonctionnement ?
branchement , cablage ?
ainsi que vos avis sur ce type de systeme , par rapport a un ressort /cable classsique ;

Merci de vos retours ..


Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 11 Oct - 10:51 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gyrophile


Offline

Joined: 27 Aug 2012
Posts: 84

PostPosted: Thu 11 Oct - 16:08 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

Il y un trim pneumatique sur l'Ela, utilisable avec le switch en position Flight.. C'est le même vérin qui sert à freiner le rotor en position Brake.


Quand tout fonctionne, c'est parfait, on peut vraiment trimer à l'horizontale absolue, avec zéro effort au manche.
Il est à noter que je n'ai jamais eu de pb technique avec ce système.
Néanmoins, je me suis posé les mêmes questions que toi.
Donc avec l'appareil trimé à l'horizontale, il est  très facile de mettre le manche à fond vers l'arrière ou l'avant, et pourtant je n'ai rien d'un athlète, je suis légèrement handicapé du bras droit.
Je n'ai pas poussé les essais à mettre du manche plein avant avec trim à fond arrière et réciproquement, mais avec le trim en position moyennement cabré (6 kg sur l'indicateur de pression, je ne sais pas à quoi ça correspond comme effort), aucun souci pour mettre le manche à fond en avant.


Back to top
loulou


Offline

Joined: 10 Jul 2012
Posts: 24
Localisation: menton
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 11 Oct - 16:40 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

Merci Gyrophile pour ta reponse

Dans le cas du frein et de la mise en position avant du rotor en position Brake , on doit avoir toute la pression ( soit les 6 bars) .
Mais en vol , dans le cas de l utilisation du trim , je suppose que la pression n est pas la meme ?
sinon , le rotor serait mis tout en avant ...
a moins qu il y ait la possibilite d equilibrer la pression du verin .  ??
C est aspect que je ne comprend pas ....


Back to top
Gyrophile


Offline

Joined: 27 Aug 2012
Posts: 84

PostPosted: Thu 11 Oct - 17:53 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

Mais c'est bien ça le principe du trim pneumatique.


Avec le petit bouton noir au sommet du manche, tu envoies plus de pression dans le vérin quand tu le pousses vers le haut, donc la tête est poussée par le vérin vers l'avant (le vérin est à l'arrière de la tête).
Et quand tu pousses le petit bouton noir vers le bas, tu enlèves de la pression dans le vérin et donc tu es davantage trimé vers l'arrière.


Je crois que la pression dans le vérin varie entre 0 et 10 kg, approximativement. Je vérifierais demain.


Back to top
Claude Nowak


Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 11 Oct - 20:55 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

Bonsoir,
Pour compléter l explication du trim, le piston du vérin pneumatique fait 25 MM de diamètre a 6 bars environ.
Son fonctionnement: l air est envoyé d un coté du piston ( sur mon Giro, c est coté tige) et tire donc la tete vers l arrière, jusqu a annuler l effort au manche et ceci en gardant de la souplesse au manche.
Sur le ELa et Mto, le même vérin a une fonction frein, simplement en inversant le sens de l air comprimé: on envoie donc l air du coté fond de vérin et ça freine le rotor.
Je n ai pas monté le système frein, car j ai pensé qu'en cas de problème sur le distributeur, le vérin pourrait freiner le rotor en vol.
Claude


Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Thu 11 Oct - 21:17 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Wed 20 Feb - 08:55 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Claude Nowak


Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 11 Oct - 21:59 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

Le trim n est qu une aide.
Dans tous les cas, c est au manche que tu tiens le rotor.Si le câble casse, tu seras un peu surpris, mais le manche sera un peu plus dur, sauf bien entendu, si tu as lâché le manche juste a ce moment la.
En ce qui concerne le grippage du vérin, j y crois pas, mais tout peut arriver quand même.
Claude


Back to top
loulou


Offline

Joined: 10 Jul 2012
Posts: 24
Localisation: menton
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 12 Oct - 12:44 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

merci pour ces retours .

Gyrodreamer , Cannes est toujours une forteresse , mais on peut faire rentrer un" passager" simplement .
Donc , quand tu veux ...J y suis tous les samedi ..
Pour info , je n ai pas encore mis en vol moi meme ce gyro .
j ai commencé par reviser l appareil et a revoir qques points techniques comme le refroidissement .
Je devrai monter le transpondeur ce samedi (obligatoire a Cannes), et prevoir mon premier vol ...
Pour cela un instructeur devrait venir avec moi ...
Dis moi quand tu es dispo ..


Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Fri 12 Oct - 14:30 (2012)    Post subject: TRIM PNEUMATIQUE Reply with quote

loulou wrote:

annulé


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group