le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

présentation

 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> Présentation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Sat 13 Oct - 18:52 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Tue 19 Feb - 23:43 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 13 Oct - 18:52 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gma


Offline

Joined: 15 Dec 2010
Posts: 2,610
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 14 Oct - 01:22 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

Je n'adhère pas à l'idée (juste car je pense que cela ne servira pas le but avoué).

Vous connaissez mon nom, mon âge, une partie de mon parcours dans ce domaine. L'autogire n'est pas mon premier engouement, ce fut d'abord l'aviation (Piel CP 301 n° 16 construit par mon père puis Gatard AG 02 Statoplan à VW 1500 n° 32). L'Hélicoptère suivi, puis André Idrac me fit découvrir l'autogire de près dès 1984. De 1987 à 1993, j'ai suivi l'évolution de ce mouvement jusqu'à la fabrication des rotors au décès accidentel d'André fin 1990.

En 1993, la réglementation ULM n'était pas encore acquise, l'outillage vieillissait, il fallu décider d'une orientation industrielle ou non pour cette entreprise. Mon métier était toutefois celui de la construction mécanique industrielle, une activité autrement réglementée et soumise à moins d'incertitude. C'est ces perspectives d'avenir qui pesèrent à l'heure des choix. Aussi, j'ai préféré poursuivre une entreprise historiquement plus ancienne et financièrement plus pérenne plutôt que relancer un investissement lourd dans une voie dépourvue d'avenir si on examine l'aspect juridique et financier. Et je ne regrette pas ces choix.
Mais l'aventure "autogire" me laissa une vision positive, le souvenir de riches rencontres, le plaisir de voler avec ce type de voilure, si imparfaite soit elle. Car nul besoin de préciser que moi aussi j'ai eu l'occasion de méditer sur la question, de vouloir refaire les cotés imparfaits.

Après le CJ 50 et la disparition de Vincent en 2002, ma compréhension sur le phénomène autogire est claire, pas forcément juste et indiscutable, mais très certainement un peu plus en avance que ce qui est généralement admis. Ici, l'échelle, les performances, les masses et la puissance ont permit cette compréhension. Et cette vision actuelle sur cette formule de giravion m'incite à prétendre (peut être à tort) qu'elle n'a pas un gros avenir en tant que telle. Par contre, je m'oppose aux affirmations de certains, prétextant sa dangerosité pour lui prédire un avenir mitigé.

L'autogire reste une voilure fiable, la simplicité du cas Bensen ne suppose pas toutefois une simplicité d'utilisation à la portée de tous. Ici, une formation s'impose, l'autogire ne nécessite que ça.

C'est juste cette compréhension que je souhaiterais transmettre, issue d'un peu d'expérience en ce domaine, notamment du coté rotor.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Back to top
Xavier AVERSO


Offline

Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 14 Oct - 09:16 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

J'adhère complètement a l'idée de Manu Okay et je souhaite que des gens comme Bobcat  ou Jeangui91 restent avec nous, nous avons tous besoins de conseils éclairés mais je n'apprécie pas du tout les "professeurs" anonymes.

je verrais plus tard comment mettre une photo.

Xavier AVERSO


Back to top
Visit poster’s website Skype
Jean Claude DEBREYER


Offline

Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Sun 14 Oct - 10:08 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

Dans le principe l'idée paraît bonne, mais elle n'empêche en rien l'affabulation (CJ 50 ?). En revanche, on vient de voir qu'il suffit d'un modérateur vigilant pour supprimer les hors sujet et ceux qui sont manifestement outranciers. Mais je comprends que c'est beaucoup de temps à y consacrer.

Back to top
loulou


Offline

Joined: 10 Jul 2012
Posts: 24
Localisation: menton
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 14 Oct - 12:39 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

Bonjour

Pour continuer ces presentations .
Louis , 50 ans . J habite a Menton et vole regulierement a Cannes et a Fayence.
Novice dans l autogire ,mais pliote d avion  depuis plusieures annees.
J ai une formation technique qui m a permis de reconstruire un avion ces dernieres années .
J ai acquis cette annee un autogire bi , en CNRA a JM Enfissi , avant son depart .
Je n ai pas encore volé avec cet appareil .Je pense que seul Xavier la deja piloté .
Je viens de passer ma qualif auto cet ete .
Pour le moment je revise l appareil.
J espere pouvoir le remetre en vol dans les jours a venir .
Ci joint une photo . 
C est le jaune .. pas le gris .




Back to top
Gyrophile


Offline

Joined: 27 Aug 2012
Posts: 84

PostPosted: Tue 16 Oct - 03:28 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

Bonjour,


Ce qui m'on vu à Blois savent donc que je n'ai plus 20 ans, en fait 3 fois plus serait plus exact.
Après une carrière de 40 ans en voilure fixe, mes enfants m'ont offert le brevet autogire, dont j'avais envie depuis longtemps.
Donc je suis débutant en gyro, mais pas du tout en aviation.
Je continue à voler en avion léger, j'adore les voyages un peu lointains, en France et en Europe.
Et je vole donc également en ELA, hasard complet, si j'avais trouvé un Magni ou un Autogyro j'aurais été autant comblé. Pour l'instant je n'ai pas encore quitté la région parisienne, on verra l'été prochain.
Je m'intéresse davantage à l'aspect opérationnel (pilotage, navigation, météo et autre) qu'à l'aspect technique.
Et je n'ai donc aucune compétence en construction d'autogire, voilà qui est clair!


J'attire votre attention sur le fait que j'aurais pu écrire exactement le contraire, que j'avais construit 3 autogires après les avoir conçu, c'est très difficile à vérifier. Un spécialiste comme Xavier se serait rendu compte de l'imposture, mais pas un débutant.


Back to top
manu de mimizan


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 09:08 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

Bienvenu et merci pour ta présentation.
 Comme tu le soulignes celui qui est de mauvaise foi pourra toujours tricher, mais le mensonge sera découvert tôt ou tard. Ainsi si tu nous avais dit que tu avais déjà construit 3 autogires, il nous aurait fallut que quelques heures pour découvrir la supercherie... Car un constructeur qui a construit 3 machines on peut les compter sur les doigts de la main, et dans le milieu on se connais pratiquement tous.
 Comme quoi il vaut mieux être honnête, je crois que c'est plus payant.
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


Back to top
Mike G


Offline

Joined: 29 Sep 2010
Posts: 297
Localisation: Lillebonne
Masculin

PostPosted: Thu 29 Nov - 13:40 (2012)    Post subject: présentation Reply with quote

Bonjour
Mon nom est Michael (Mike) Goodrich, j'ai 65 ans et j'habite à Lillebonne en Normandie. Je suis ingénieur, et ma spécialité est dans les machines tournantes du Raffinage et Pétrochimie .
J'ai appris à piloter des planeurs à 16 ans, j'ai gagné mon PPL à 17 ans et j'ai été formé comme pilote de petits avions à réaction et hélicoptères dans la RAF. J'ai quitté la RAF à la fin de ma formation.
Mon Magni M16 vieux de 15 ans est basé à St Romain LFOY le plus part de l'année et à Querlarn / Plobannalec-Lesconi LF2923 en été.
Acutually mon M16 a une forte 2/rev vibration donc je suis très intéressé par les problèmes d'équilibre et de vibrations. Je tiens également à trouver une technique de décollage sur une courte distance.

Mike G



ps Je suis britannique et comprendre très bien le français, mais n'a jamais appris à écrire. Par conséquent, tous mes messages sont traduits par goo


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> Présentation All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group