le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

quelle tablette choisir ?????
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
daniel a


Offline

Joined: 19 Feb 2011
Posts: 43

PostPosted: Tue 23 Oct - 18:34 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

   salut
la technologie informatique n étant pas mon truc et en plus  piètre navigateur je souhaiterai etandre mon terrain de vol a un peut plus loin que celui de ma region que j arrive a traverser par mes reperes visuels et un gps basique
  J avais vu une application tactile avec carte aero des zones aeriennes , des destinations rentrees et de la position au moment du vol cela m avait bien plu et paru facile d utilisation...si quelqu un peut m éclairer sur le choix de tablette a faire dans un format pas trop grand pour mon gyro(environ la moitié d une feuille a4)et du programme a lui faire digerer ce serai bienvenu
                                       merci de vos reponses et bon vols a+
 
 


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 23 Oct - 18:34 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Del Castillo
Guest

Offline




PostPosted: Tue 23 Oct - 19:48 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

Bonjour Daniel

En termes de confort d'application, de fonctionnalités, de simplicité d'utilisation, l'IPAD et l'IPHONE ont ma préférence. Je suis dans ce métier depuis 30 ans, il n'endemeure pas moins que cet avis est subjectif, mais le seul inconvénient que je trouve à la firme à la Pomme depuis bientôt 30 ans, c'est d'avoir pratiqué des tarifs élevés, pour des machines qu'elle a réussi a rendre uniques face à des géants comme Microsoft, Sony, etc.

Justement ce soir sort l'IPAD mini, qui a la dimension adéquate pour nos activités, l'IPAD étant un peu grand et l'IPHONE un peu petit (mais on parvient à l'exploiter dans des usages simples)

AIRNAV PRO, IPAD mini, carte VFR France (ma préférée mais c'est l'habitude) ou Bossy, c'est une bonne base.

Pour aller dans la surenchère, on peut rajouter les données 3 D pour une visualisation du relief du même nom... voire des module externe comme AHRS G mini (qui te transforme ton IPAD en EFIS complet avec horizon, vitesse air) ou iLevil (avec le module moteur). http://www.aviation.levil.com/AHRS_mini.htm

L'ULM glass cockpit de demain, ce sont deux ipod mini et deux modules de ce genre. Je n'ai pas dit que c'était l'ULM de demain ou qu'il fallait que ce le soit... et ne compte pas sur un pilote d'Air France à la retraite pour monter avec toi, il aura l'impression de revenir au bureau !!!

Attention, un paramètre à bien surveiller c'est la lisibilité en plein soleil, dans la plupart de nos autogires on n'y voit pas un cachou sur unr tablette en extérieur avec des lunettes de soleil !

Sur le fond, ces outils ne sont qu'une aide, pratique, mais il est vraiment très dangereux d'en dépendre.
Sur le terrain, je constate que peu de pilotes ULM ont été bien formés à la navigation (avec un compas et une montre, j'entends) et toute la longue phase de préparation qui va avec (oui, c'est long pour bien faire : route, zones, altitudes, radio, carburant, déroutements, notams & co... puis météo, et découper et faire rentrer des bouts de cartes et de routes sur des A5 sous plastique transparent que l'on puisse avoir en extérieur)
J'en ai même vus qui empruntaient même le gps de quelqu'un qui avait été en Italie pour suivre la même trace (certains vont sourire !) !!! Bonjour si çà tombe en panne (et çà tombe en panne, style un fusible qui lâche !!!)
Alors le meilleur conseil pour utiliser un GPS en sécurité c'est vraiment de ne pas en avoir besoin, et de s'en servir comme un confort de plus qui peut s'arreter à tout instant. Tu peux acquérir cela avec méthode auprès d'un instructeur, au sol et en vol.

Si certains trouvent intéressants de partager autour de la préparation au sol d'une nav, je suis ok pour monter une réunion virtuelle (webconférence), un de ces quatre. En vol on peut faire aussi, mais pas plus de deux en ULM !!!


Last edited by Del Castillo on Tue 23 Oct - 21:16 (2012); edited 2 times in total
Back to top
etidal


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 23 Oct - 20:28 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

Bonsoir, c'est qoui l'Ipad Mini? Taille écran? Prix? Merci
_________________
Etienne 22 Paimpol


Back to top
Del Castillo
Guest

Offline




PostPosted: Tue 23 Oct - 21:00 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

La Figaro - High Tech - 23/10/2012 :

La nouvelle tablette, plus petite que l'iPad classique, reste plus chère que le Nexus 7 de Google et le Kindle Fire HD d'Amazon. Elle sera vendue à partir du 2 novembre en France.

Après des mois de supputations, Apple a présenté mardi soir l'iPad mini. «Ce n'est pas un iPad réduit, il n'y a rien de plus extraordinaire que cela», a lancé Phil Schiller, vice-président pour le marketing mondial d'Apple, lors d'une conférence qui se tenait mardi dans un théâtre de San Jose, en Californie.
La tablette ne mesure que 7,2 millimètres d'épaisseur. Elle est 53% plus légère qu'un iPad classique (308 grammes) et sera disponible en deux couleurs, noire et blanche, dans un matériau qui rappelle l'iPhone 5. Comme attendu, l'écran de l'iPad mini sera de 7,9 pouces, là où ceux des générations précédentes mesuraient 9,7 pouces. Tous les logiciels pour iPad fonctionnent sur l'iPad mini sans avoir besoin d'être adaptés. «Cette tablette est géniale pour lire ses emails, naviguer sur Internet et gérer ses photos», a assuré Phil Schiller.
Côté technique, l'iPad mini reprend le vieux processeur A5 de l'ancien iPad 2, intègre une caméra FaceTime en façade, un capteur de 5 megapixels au dos et le nouveau connecteur «Lightning», déjà vu sur l'iPhone 5. Son autonomie sera de 10 heures. L'iPad mini sera disponible à partir du 2 novembre dans 34 pays, dont la France. Comme son grand frère, il arrivera dans six versions différentes, selon le stockage (16,32 ou 34 Go) et la compatibilité avec la 3G/4G ou le seul WiFi. Les prix s'étaleront de 339 à 674 euros.
Une réponse à Google et à Amazon
Apple détient 65% du marché des tablettes. Avec cette nouvelle version, plus petite et plus abordable, Apple espère reproduire l'exploit accompli dans les baladeurs. Près de dix ans après la mise sur le marché du premier iPod, il détient encore 70% du marché. Pour parvenir à asphyxier ainsi la concurrence, Apple n'a pas hésité à décliner son iPod en différentes versions, allant de l'iPod shuffle à 59 euros à l'iPod touch à 439 euros, en passant par l'iPod nano à 179 euros. En neuf mois, Apple a encore vendu 30 millions de ses baladeurs.
L'iPad mini est pourtant un peu plus cher que ses deux concurrents directs, la Nexus 7 de Google et le Kindle Fire HD de 7” d'Amazon, tous deux vendus à partir de 199 euros. Durant la conférence, Apple s'est donc livré à une longue comparaison avec la tablette de Google, insistant sur le manque d'applications optimisées et sur son écran sensiblement plus petit que son nouveau produit.


Back to top
etidal


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 24 Oct - 10:48 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

J'ai vu Airnav Pro il y a deux ans. Je lui reproche d'avoir une mauvaise base de données ULM. Ainsi unterrain fermé depuis le siècle dernier était toujours proposé, et un autre interdit aux ULM de passage transformé depuis en ferme éolienne.
Je pense qu'un plus petit écran est plus pratique dans nos petits cockpits. A essayer au soleil..........
Airnav-Pro sort maintenant sous Android en version béta pour l'instant.
Par contre doit-on acheter le CD des cartes OAI chaque année avec Airnav? ( ou Bossy)
_________________
Etienne 22 Paimpol


Back to top
daniel a


Offline

Joined: 19 Feb 2011
Posts: 43

PostPosted: Wed 24 Oct - 12:05 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

 he bé 
  pas facile de faire son choix !!!
 une tablette android avec gps peut elle faire l affaire ?
  pour ma part 7" me parrait une taille convenable pour un gyro non ??
 je vais continuer mes recherches en suivant vos recomandations.
 
 merci mr del castillo pour vos conseils  
                                
                         a+ 


Back to top
Del Castillo
Guest

Offline




PostPosted: Wed 24 Oct - 13:33 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

Le fait qu'il y ait quelques anciens terrains qui ne sont plus exploités en base ULM se repère assez facilement lors de la préparation de la nivatigation, ou en vol en consultant la fiche (j'ai installé les données BASULM en relation avec chaque terrain dans Airnav Pro et quand il n'ya pas de données BASULM... c'est que le terrain n'est plus exploité en base ULM). En revanche, ces terrains sont (dans la région Sud-Est) toujours répertoriés commes "vaches" planeur (Logis du pin, Caille...) et peuvent être précieux en cas de panne.
Air Nav Pro fonctionne aussi avec Androïd désormais.


Back to top
etidal


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 24 Oct - 14:47 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

J'ai une samsung GT-P1000 qui a un GPS intégré, et un slot pour une carte SIM.  C'est un ancien modèle. Je peux connecter en 3G ou 3G+. J'ai trouvé sous Android deux logigiels dans les appli: VFR de Mr DONATI et ORUXMAP. J'ai testé les deux en voiture avec des cartes offertes ou vielles OACI sur cd. VFR coûte 8Eu environ, ORUXMAP gratuit mais sans carte. Je n'ai pas tout testé.
Actuellement j'utilise NAVI sur un PDA de 4.5". C'est vers NAVI que je vais me tourner quand je voudrai passer sur tablette 7". J'y suis habitué, et la mises à jour des terrains ULM est très bien suivie. Une version PC permet de préparer la nav, puis de la transférer sur le PDA.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Back to top
dop


Offline

Joined: 11 Oct 2011
Posts: 62
Localisation: eyguieres
Masculin

PostPosted: Thu 25 Oct - 19:48 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

perso j utilise une galaxy tab 7 pouces avec android et l appli vfr , moins cher plus adaptee en trrme de taille et avec vfr les bdd sont a jour gratos avec les bases ulm et carte vac

Back to top
trinquier


Offline

Joined: 29 Jan 2011
Posts: 7
Localisation: herault
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:00 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

bonjour,
pour info,ma femme a une tablette de marque archos,et par forte luminosité on voit rien de rien.Dommage car elle est munie d'une puce gps et le programme gps aviation tourne très bien .Peut etre existe t il des films anti reflet a poser sur l'écran...si quelqu'un a essayéje suis preneur de conseils


Back to top
BIDAULT Hervé


Offline

Joined: 31 Dec 2010
Posts: 78
Localisation: ALTKIRCH
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 4 Dec - 16:43 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

Bonjour,

Petite question à M. DEL CASTILLO

Pour qu'une tablette soit opérationelle avec AIR NAV, doit elle être obligatoirement connectée par la 3G?
Dit differemment, pour utiliser sa tablette dans son ULM préféré, doit-on souscrire un abonnement ORANGE/SFR/autre pour rendre sa tablette opérationnelle?

Hervé


Back to top
Del Castillo
Guest

Offline




PostPosted: Tue 4 Dec - 17:49 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

Pas besoin de la 3G pour naviguer
Les infos sont stockées en local (cartes oaci, bossy, VAC) sur la tablette
On peut se contenter du wifi chez soi pour actualiser les VAC ou prendre la météo ou le faire autrement


Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Tue 4 Dec - 22:17 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

annuler

Last edited by girodreamer on Tue 12 Feb - 10:26 (2013); edited 1 time in total
Back to top
man12


Offline

Joined: 04 Sep 2010
Posts: 113
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 4 Dec - 23:24 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

bonsoir
la tablette samsung  7.7 , 6800 est pas mal , il faut savoir que les GPS   GARMIN ont tous la fonction à vol d'oiseau ,(une ligne droite de point a point a point à suivre ) avec la possibilité de rentrer les coordonnées des points  . Certes , pas de zones , mais une carte aerienne , quelques reperes avant sur la carte , rentrés sur le gps et c'est bon ...  pas d'avion pour indiquer la route mais une ..... voiture , .. lol
Un occasion sur le bon coin a 50 ou 60 euros rempli trés bien la fonction .
a++++


Back to top
Claude Nowak


Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 5 Dec - 09:31 (2012)    Post subject: quelle tablette choisir ????? Reply with quote

Bonjour Jean-Marc,
Comment fonctionne le GPS de Air nav pro sur un iPad sans la 3G?
Claude


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group