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Structure et contrainte mécanique
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BIDAULT Hervé


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PostPosted: Sat 27 Oct - 09:02 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher dans les anciens posts de ce forum, je fais donc appel à votre mémoire ou votre savoir!

Il y a t'il, à l'instar des voilures fixes au niveau du longeron, une obligation règlementaire à assurer un facteur de charge de xG?
Si oui, sur quelle partie de l'autogire ce dernier est'il testé?


Hervé


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PostPosted: Sat 27 Oct - 09:02 (2012)    Post subject: Publicité

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PhT


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Joined: 25 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 09:48 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Bonjour Hervé,
tout cela figure dans l'instruction ULM
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Textes-reglementaires,12283.html
Avant de poser des questions il serait utile de faire une recherche personnelle. C'est le second texte qui fonde l'ULM après l'arrêté du même nom. Il est accessible avec tous les autres textes réglementaires pour toutes le classes d'appareils sur le site de la DGAC qui est particulièrement bien fait.
Reviens dès que tu as des questions sur ce document
A+
Philippe


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BIDAULT Hervé


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Joined: 31 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 10:33 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Merci beaucoup Philippe.....(je reviens vite, hein? Laughing )

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BIDAULT Hervé


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Joined: 31 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 11:32 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

est'il juste de croire que le point d'application où le facteur de charge est max se trouvre en haut du mat, au niveau des 2 platines d'attache du rotor?

Hervé


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 17:17 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Cela se démontre par l'isolement successif du rotor, du système de commande, du fuselage. C'est juste de le penser.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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BIDAULT Hervé


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Joined: 31 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 17:50 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Isolement....C'est à dire?Pour une aile d'avion, la charge est repartie sur le longeron, mais la?


Hervé


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 18:10 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Ah ! pardon, vous ne connaissez pas ce que signifie "faire un isolement" en mécanique... Bon ! c'est pas grave... voilà autrement :


Si vous regardez le rotor seul, au final, la poussée aérodynamique se retrouve sur l'axe de battement, elle ne peut excéder en giraviation 3,5 g (ce fut prouvé).


L'axe de battement transmet cette charge à la chape de tête, qui la transmet au roulement, qui la transmet à l'axe du roulement, puis au té de commande, puis à l'axe de roulis, puis à l'axe de tangage qui est fixé aux goussets au dessus du mât.


Une partie de la charge est transmise au pilote, c'est le décalage de l'axe de tangage qui permet ça, à concurrence de quelques %.
 
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PhT


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Joined: 25 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 18:38 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

GMA, te voilà occupé pour un long moment ! Rolling Eyes

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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 18:39 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Ben en ce moment j'ai la "grippe", je suis cloué au sol... pardon... au lit. Donc...
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BIDAULT Hervé


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PostPosted: Sat 27 Oct - 18:44 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

donc, si j'ai bien compris, il y a lieu déjà lieu de s'assurer que les 2 goussets de fixation du rotor soient capables de supporter une charge minimale de 3,5x la masse totale de l'engin!

la technique de l'isolement, est ce?
- accrocher le mat par les goussets et lester le chassis à du concurrence des 3,5x la masse max
- créer un pression verticale sur le siège à 3,5x la masse du pilote
- créer un pression verticale sur le bâti moteur à 3,5x la masse du groupe moteur
- créer une pression verticale(vers le haut) sur le train d'attérissage à 3,5x la masse max de l'engin

je chauffe là? Embarassed

Hervé


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Sat 27 Oct - 19:35 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Phiphi a raison, vais être occupé là !
BIDAULT Hervé wrote:
donc, si j'ai bien compris, il y a lieu déjà lieu de s'assurer que les 2 goussets de fixation du rotor soient capables de supporter une charge minimale de 3,5x la masse totale de l'engin!




Oui !


BIDAULT Hervé wrote:


la technique de l'isolement, est ce?
- accrocher le mat par les goussets et lester le chassis à du concurrence des 3,5x la masse max
- créer un pression verticale sur le siège à 3,5x la masse du pilote
- créer un pression verticale sur le bâti moteur à 3,5x la masse du groupe moteur
- créer une pression verticale(vers le haut) sur le train d'attérissage à 3,5x la masse max de l'engin





Non ! Voyez ceci plutôt :


http://www.meca-mad.net/ressources/statique ptsi.pdf
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BIDAULT Hervé


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Joined: 31 Dec 2010
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Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 27 Oct - 20:08 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Merci GMA!  Okay         Soignez vous bien!

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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Sat 27 Oct - 23:28 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Il y a aussi cette solution






Gérard


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
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PostPosted: Sun 28 Oct - 08:59 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

Gérard BEAUDOIN wrote:
Il y a aussi cette solution






Gérard


faudrait pensée a relâcher le palan  Very Happy
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GIRAUD jean-pierre


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BIDAULT Hervé


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Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 28 Oct - 11:10 (2012)    Post subject: Structure et contrainte mécanique Reply with quote

merci Gérard pour cette photo explicite!

En fin de compte, l'idée de lester le chassis pas les goussets d'attache rotor est la bonne.
Et pour chaque partie du chassis, il convient bien de lester de 3,5x le poids de l'élément qu'il supposte, soit pour la tube de quille, lester l'extrémité du chassis par un poids équivalent à 3,5x le poids de l'empennage, pour le siège pilote à 3,5x le poids du "fou qui va y s'assoir" Laughing

suis je vraiment à côté de la plaque???

en tout cas, une photo est bien plus parlante que toutes les explications du monde,...merci encore Gérard Okay


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