le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

CAMPAGNE DE TEST DE L'AUTOGIRE MTO-SPORT

 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
René BRUN


Offline

Joined: 17 Jul 2008
Posts: 774
Masculin

PostPosted: Thu 6 Dec - 15:00 (2012)    Post subject: CAMPAGNE DE TEST DE L'AUTOGIRE MTO-SPORT Reply with quote

http://viewer.zmags.com/publication/91faafef#/91faafef/36                     

Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 6 Dec - 15:00 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TNVD


Offline

Joined: 25 Mar 2010
Posts: 346
Localisation: 01
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 6 Dec - 23:40 (2012)    Post subject: CAMPAGNE DE TEST DE L'AUTOGIRE MTO-SPORT Reply with quote

plus d'intéress a gyro - c'est mieux !

Back to top
Jean Fourcade


Offline

Joined: 02 Nov 2011
Posts: 496
Localisation: Toulouse
Masculin

PostPosted: Fri 7 Dec - 07:49 (2012)    Post subject: CAMPAGNE DE TEST DE L'AUTOGIRE MTO-SPORT Reply with quote

Cet article fort intéressant décrit l'instrument de mesure utilisé pour déterminer les caractéristiques de vol d'un MTO.
Voici quelques caractéristiques de cet instrument :
  • fréquence d'échantillonnage 100 hz, soit 100 mesures par secondes,
  • mesure de l'attitude de l'autogire (assiette, gite, cap),
  • mesure des vitesses angulaires de tangage, roulis et lacet,
  • mesure des accélérations suivant les trois axes,
  • mesure des forces sur le manche par deux jauges de contraintes,
  • mesure de la position du manche, du palonnier et de la manette des gaz par des potentiomètres,
  • mesure de la vitesse par un GPS et un badin monté sur une perche de 2m,
  • mesure du battement des pales par deux faisceaux laser qui permettent de mesurer celui-ci à deux position de la pale (en avant et sur le coté).
Je précise que ces mesures font suite à un papier présenté par le DLR (German Aerospace Center) au CEAS 2011 que vous pourrez télécharger ici et dans lequel les auteurs démontre que le MTO est parfaitement stable alors qu'il a un centre de gravité situé 27 cm sous l'axe de l'hélice ! Une lecture attentive de cet article montre que la stabilité a probablement été calculée manche libre (ce point n'est pas précisé) puisqu'il est fait remarqué l'importance du décalage de l'axe de rotation et de tangage de la tête rotor sur la stabilité. Je serai curieux de connaître la stabilité manche fixe Very Happy . Cette étude a très certainement été financée par MTO (les organismes de recherche public européens sont de plus en plus sollicités pour fonctionner sur des contrats passés à des acteurs du privé).
_________________
Visitez mon site


Back to top
Arnaud


Offline

Joined: 21 Jan 2009
Posts: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

PostPosted: Fri 7 Dec - 09:38 (2012)    Post subject: CAMPAGNE DE TEST DE L'AUTOGIRE MTO-SPORT Reply with quote

étude intéressante, mais complètement tronquée : toutes les données et les analyses sont tirées de vols d'essai en solo à la masse de 390 kg, alors qu'il s'agit pourtant d'un biplace.
Donc la seule conclusion scientifiquement acceptable est : cet appareil est stable en vol solo !
Pour le vol biplace, il faut refaire l'étude, car il n'y a aucune raison d'extrapoler les données de cette étude à une masse supérieure de 60 kg (MTOW 450 kg), et nous savons tous que le comportement de ces machines est très différent en biplace et en solo.
_________________
I don't drive fast, I just fly low


Back to top
Jean Fourcade


Offline

Joined: 02 Nov 2011
Posts: 496
Localisation: Toulouse
Masculin

PostPosted: Fri 7 Dec - 11:59 (2012)    Post subject: CAMPAGNE DE TEST DE L'AUTOGIRE MTO-SPORT Reply with quote

Arnaud, votre remarque est pertinente mais ne concerne uniquement que les données mesurées. Le but de ces mesures est également de recaler les modèles théoriques qui peuvent alors être exploités avec des conditions initiales différentes (notamment une masse correspondant à l'utilisation d'un biplace). Peut-être y aura-t-il une autre publication avec l'exploitation de ces mesures.
_________________
Visitez mon site


Back to top
René BRUN


Offline

Joined: 17 Jul 2008
Posts: 774
Masculin

PostPosted: Tue 11 Dec - 12:19 (2012)    Post subject: CAMPAGNE DE TEST DE L'AUTOGIRE MTO-SPORT Reply with quote

Un nouvel article au sujet d'essai du MTO en GrandeBretagne

"Rapid Prototyping and Validation of an Autogyro Simulation Model"

http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=35990

La copie est à demander  à l'adresse suivante au Dr.JUMP  mjump1@liverpool.ac.uk 


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group