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rôle du ressort de trim
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girodreamer
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PostPosted: Mon 14 Jan - 16:40 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:21 (2013); edited 1 time in total
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PostPosted: Mon 14 Jan - 16:40 (2013)    Post subject: Publicité

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PhT


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Joined: 25 Dec 2010
Posts: 326

PostPosted: Mon 14 Jan - 17:35 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Sur les gyros le rotor tireà la fois sur son pivot de tangage et un petit peu sur le ressort. Ceci permet d'avoir une stabilité en tangage car une rafale verticale augmentera transitoirement la portance ce qui tirera sur le ressort et diminuera l'assiette du rotor donc la portance. Le ressort est donc indispensable si on veut utiliser un trim. Le trim permet de réglé la tension du ressort et partant la vitesse de compensation de l'appareil. Donc en tirant sur le ressort on diminue la vitesse de vol manche libre et en le relâchant on l’augmente. Je crois que JCD a publié plusieurs fois le dessin.

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girodreamer
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PostPosted: Mon 14 Jan - 18:03 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:21 (2013); edited 1 time in total
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remi


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Joined: 07 Sep 2011
Posts: 369
Localisation: 54
Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan - 18:24 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Quelqu'un a t'il une photo de ce ressort pour bien en comprendre la cinématique?

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ch'ti gyro


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Joined: 13 Oct 2009
Posts: 137
Localisation: SOISSONS
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 14 Jan - 18:46 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Dans ce genre là ?

_________________
Charles


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Del Castillo
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PostPosted: Mon 14 Jan - 21:32 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Juste pour ma curiosité et pour comprendre :
- pourquoi les ressorts sont-ils si longs ? Je sais que çà ne pèse pas des tonnes, mais cela étonne a priori
- pourquoi deux ressorts et non un seul fixé sur une prise "centrale" ?


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan - 21:47 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Pourquoi longs?: pour qu'ils produisent un efforts sensiblement constant quelle que soit la position du manche.
Pourquoi pas un seul ressort sur une prise centrale ? :  Parce que sur cette tête là, il n'y a pas de prise "centrale"


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girodreamer
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PostPosted: Mon 14 Jan - 22:01 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:22 (2013); edited 1 time in total
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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:14 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

A la place des ressorts, on peut mettre aussi des sandows.
En prenant un sandow  diametre 6 et en faisant plusieurs tours, on peut determiner la tension voulue.
Il faut aussi mettre plus de tension d'un coté, sachant que le rotor tire plus d'un coté.
Il est plus difficile de trouver le bon ressort que le bon sandow.
Un seul inconvenient avec le sandow: il faut le changer de temps en temps, car il se dégrade avec les UV.
Pour info, l'amortissement de certains avions ou ULM est realisés avec des sandows.
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:33 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Lors du test de pendaison, le bon ressort de trim doit permettre d'amener le manche voisin du neutre (plateau horizontal) sans qu'on ait besoin d'un effort supplémentaire sur le manche

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girodreamer
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PostPosted: Tue 15 Jan - 06:07 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:23 (2013); edited 1 time in total
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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 15 Jan - 10:50 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Au "neutre" le trim... La pendaison reflètant le vol au régime de croisière (régime de vol) et à vitesse stabilisée (pas d'efforts au manche).

Claude, vous dites ... "Il faut aussi mettre plus de tension d'un coté, sachant que le rotor tire plus d'un coté."... (et je suis d'accord).

Pouvez-vous préciser : De quel coté ça tire plus ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
Posts: 2,610
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 15 Jan - 11:10 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

girodreamer wrote:
Salut à tout, je refais mon trim, je tourne un peu en rond , dites moi SVP si j'ai compris ou si j'y suis pas .
le ressort de trim sert-il bien à ce que trimé à fond (câble tiré à fond) le pilote puisse quand même ramener le rotor à plat (en forçant sur le manche et avant que le trim ait eu le temps de détrimer) chose qu'il ne pourrait pas faire si c'était seulement un câble attaché au Té de commande sans ressort ?
bonne journée
jmi


"Normalement", le pilote doit toujours être en mesure de dominer l'effort au manche quelque soit la compensation choisie (régime de vol).

Le but du ressort (des ressorts) est d'annuler l'effort restitué au manche par le dispositif de commande (décalage en tangage des axes de tangage et roulis). S'il existe un système de compensation sur ta machine, il est donc nécessairement équipé d'un ressort. A défaut, c'est une butée.
_________________
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Del Castillo
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PostPosted: Tue 15 Jan - 11:23 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

C est en effet ce que je comprends aussi de l utilité du ressort, puisque le principe est mécanique et non aérodynamique.

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girodreamer
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PostPosted: Tue 15 Jan - 11:32 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:23 (2013); edited 1 time in total
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