le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

rôle du ressort de trim
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
girodreamer
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 16:40 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:21 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 14 Jan - 16:40 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PhT

PostPosted: Mon 14 Jan - 17:35 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Sur les gyros le rotor tireà la fois sur son pivot de tangage et un petit peu sur le ressort. Ceci permet d'avoir une stabilité en tangage car une rafale verticale augmentera transitoirement la portance ce qui tirera sur le ressort et diminuera l'assiette du rotor donc la portance. Le ressort est donc indispensable si on veut utiliser un trim. Le trim permet de réglé la tension du ressort et partant la vitesse de compensation de l'appareil. Donc en tirant sur le ressort on diminue la vitesse de vol manche libre et en le relâchant on l’augmente. Je crois que JCD a publié plusieurs fois le dessin.

Back to top
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 18:03 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:21 (2013); edited 1 time in total
Back to top
remi

Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan - 18:24 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Quelqu'un a t'il une photo de ce ressort pour bien en comprendre la cinématique?

Back to top
ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 14 Jan - 18:46 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Dans ce genre là ?

Back to top
Visit poster’s website
Del Castillo
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 21:32 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Juste pour ma curiosité et pour comprendre :
- pourquoi les ressorts sont-ils si longs ? Je sais que çà ne pèse pas des tonnes, mais cela étonne a priori
- pourquoi deux ressorts et non un seul fixé sur une prise "centrale" ?

Back to top
Jean Claude DEBREYER

Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan - 21:47 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Pourquoi longs?: pour qu'ils produisent un efforts sensiblement constant quelle que soit la position du manche.
Pourquoi pas un seul ressort sur une prise centrale ? :  Parce que sur cette tête là, il n'y a pas de prise "centrale"

Back to top
girodreamer
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan - 22:01 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:22 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:14 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

A la place des ressorts, on peut mettre aussi des sandows.
En prenant un sandow  diametre 6 et en faisant plusieurs tours, on peut determiner la tension voulue.
Il faut aussi mettre plus de tension d'un coté, sachant que le rotor tire plus d'un coté.
Il est plus difficile de trouver le bon ressort que le bon sandow.
Un seul inconvenient avec le sandow: il faut le changer de temps en temps, car il se dégrade avec les UV.
Pour info, l'amortissement de certains avions ou ULM est realisés avec des sandows.
Claude

Back to top
Jean Claude DEBREYER

Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan - 23:33 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Lors du test de pendaison, le bon ressort de trim doit permettre d'amener le manche voisin du neutre (plateau horizontal) sans qu'on ait besoin d'un effort supplémentaire sur le manche

Back to top
girodreamer
Guest

PostPosted: Tue 15 Jan - 06:07 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:23 (2013); edited 1 time in total
Back to top
gma

PostPosted: Tue 15 Jan - 10:50 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

Au "neutre" le trim... La pendaison reflètant le vol au régime de croisière (régime de vol) et à vitesse stabilisée (pas d'efforts au manche).

Claude, vous dites ... "Il faut aussi mettre plus de tension d'un coté, sachant que le rotor tire plus d'un coté."... (et je suis d'accord).

Pouvez-vous préciser : De quel coté ça tire plus ?

Back to top
gma

PostPosted: Tue 15 Jan - 11:10 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

girodreamer wrote:
Salut à tout, je refais mon trim, je tourne un peu en rond , dites moi SVP si j'ai compris ou si j'y suis pas .
le ressort de trim sert-il bien à ce que trimé à fond (câble tiré à fond) le pilote puisse quand même ramener le rotor à plat (en forçant sur le manche et avant que le trim ait eu le temps de détrimer) chose qu'il ne pourrait pas faire si c'était seulement un câble attaché au Té de commande sans ressort ?
bonne journée
jmi

"Normalement", le pilote doit toujours être en mesure de dominer l'effort au manche quelque soit la compensation choisie (régime de vol).

Le but du ressort (des ressorts) est d'annuler l'effort restitué au manche par le dispositif de commande (décalage en tangage des axes de tangage et roulis). S'il existe un système de compensation sur ta machine, il est donc nécessairement équipé d'un ressort. A défaut, c'est une butée.

Back to top
Del Castillo
Guest

PostPosted: Tue 15 Jan - 11:23 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

C est en effet ce que je comprends aussi de l utilité du ressort, puisque le principe est mécanique et non aérodynamique.

Back to top
girodreamer
Guest

PostPosted: Tue 15 Jan - 11:32 (2013)    Post subject: rôle du ressort de trim Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:23 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation