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Avantages de l'autogyre
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Dom3176


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Joined: 28 Feb 2009
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PostPosted: Sun 27 Jan - 04:34 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Selon vous quels sont les avantages de l'autogire par rapport à un 3 axe et surtout à l'hélicoptère
Pour une utilisation dans le domaine de la surveillance de frontières et divers parcs naturels, recherche de personnes,
le traitement de cultures ou l'éradication des moustiques ( liste non exhaustive ).
bref pour des missions civiles ou militaires.
Prix d'achat, maintenance, formation etc... en fait tout ce qui peut faire pencher la balance en faveur de l'autogire.


Merci 


Dom


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PostPosted: Sun 27 Jan - 04:34 (2013)    Post subject: Publicité

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girodreamer
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PostPosted: Sun 27 Jan - 07:29 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Sun 27 Jan - 14:09 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Le prix de revient horaire !  C'est l'argument massue en photo, surveillance de lignes, etc.... si un seul pax...


En gros, 5 à 10 fois moins cher qu'un hélico "classique", je ne parle pas des Classe 6  dont les coûts horaires sont pour l'instant pas assez connus ( pas assez de recul en volume horaire) mais qui seront de toutes les façons plus chers que sur gyro. Par exemple, à 600h sur un M 16, tu changes 2 roulements à 15 euros.. (j'éxagère à peine... Mr. Green ). sur un Classe 6 , c'est la BTP à 13.000 euros....+ la main d'oeuvre....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Dom3176


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Joined: 28 Feb 2009
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PostPosted: Sun 27 Jan - 15:53 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Merci les gars mais...........Encore! Encore! 

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Pierre ALBOUY


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Joined: 30 Sep 2008
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PostPosted: Sun 27 Jan - 18:51 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Bobcat wrote:
Le prix de revient horaire !  C'est l'argument massue en photo, surveillance de lignes, etc.... si un seul pax...

En gros, 5 à 10 fois moins cher qu'un hélico "classique", je ne parle pas des Classe 6  dont les coûts horaires sont pour l'instant pas assez connus ( pas assez de recul en volume horaire) mais qui seront de toutes les façons plus chers que sur gyro. Par exemple, à 600h sur un M 16, tu changes 2 roulements à 15 euros.. (j'éxagère à peine... Mr. Green ). sur un Classe 6 , c'est la BTP à 13.000 euros....+ la main d'oeuvre....

Eh bien, j'espère qu'il n'y aura pas trop de gogos pour se faire "avoir" avec un tel prix pour la BTP. Pour info : Quand j'ai monté mon Mini 500, les pinions de la BTP d'origine ont tenu 5 heures.
J'ai démonté la BTP et voyant que les pinions étaient bouffés, j'en ai fait retailler (le pinion d'entrée et la couronne) prés de Lille pour 12000 F de l'epoque (c'était en 2000). Disons que
maintenant il faudrait peut ètre compter 3000 Euros. Ajoutez à cela les roulements 500 Euros à la louche et vous avez une BTP comme neuve ! Pour ce prix ils avaient mème fait le remontage,
le rodage et les réglages de jeu.
je ne pense pas que le carter souffre, surtout pour 600 H. Donc, pour le tiers du prix demandé par les frères Barbero, il y a moyen de se dépanner !
Je ne sais pas si cette boite (A Lomme prés de Lille) existe toujours, mais si quelqu'un est intéréssé je rechercherais les coordonnées.
Pour info, la BTP fonctionne toujous aprés 300 h d'utilisation.
Pierre ALBOUY
_________________
Pierre.


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GP


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Joined: 04 Jun 2009
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Localisation: 34

PostPosted: Sun 27 Jan - 20:30 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Sinon,en espagne,on a fait un devis pour des couples coniques pour BMW  de circuit,genre 400cv, et ça sortait ,par serie de 5 couples,à 350 euros la taille + traitement + rodage;ajouter l'acier et le tournage,disons autant;donc pour 1000 eu ht,on a un couple. ça vaut le coup pour reconditionner une BTP  de ces tagazous  pour milliardaires,qui au final,reviennent + cher qu'un R22...Vive le Gyro ............et le CNRA!
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
Rotor


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Joined: 29 Sep 2008
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PostPosted: Sun 27 Jan - 22:13 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Bobcat a écrit :  sur un Classe 6 , c'est la BTP à 13.000 euros....+ la main d'oeuvre....


Quel classe 6 ? Le Spirit ??? P'tain c'est drôlement cher pour une BTP !   C'est pas le Mosquito, y a pas de BTP.


Et si c'est pour le Kompress, cette affirmation est totalement FAUSSE  : "c'est la BTP à 13.000 euros....+ la main d'oeuvre...."


Voici le détail des pièces remplacées à la GV 600 Heures + la M/O et il faut rajouter la visite classique des 100 heures évidemment :
                                                                                




                                                                                  Prix des pièces-Main d'oeuvre




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man12


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PostPosted: Sun 27 Jan - 23:02 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

girodreamer , tu dis qu'un autogire decolle plus long que beaucoup de ses freres à ailes fixes .....regarde la video d'eric changeur  au BDLP ou a BLOIS  et tu me diras si une aile fixe decolle plus court ...

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girodreamer
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PostPosted: Sun 27 Jan - 23:07 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 8 Feb - 23:18 (2013); edited 1 time in total
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Dom3176


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PostPosted: Mon 28 Jan - 01:37 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Bien,En gros en giro on fait 90% de ce que fait l'hélico pour 10 % du prix tout compris (achat, réglages,maintenance,formation ).Quels sont les autres arguments si on cherchait à emporter un marché ?   Assurer la formation par exemple ?

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Bobcat


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PostPosted: Mon 28 Jan - 02:20 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Rotor wrote:
Bobcat a écrit :  sur un Classe 6 , c'est la BTP à 13.000 euros....+ la main d'oeuvre....


Quel classe 6 ? Le Spirit ??? P'tain c'est drôlement cher pour une BTP !   C'est pas le Mosquito, y a pas de BTP.


Et si c'est pour le Kompress, cette affirmation est totalement FAUSSE  : "c'est la BTP à 13.000 euros....+ la main d'oeuvre...."


Voici le détail des pièces remplacées à la GV 600 Heures + la M/O et il faut rajouter la visite classique des 100 heures évidemment :
                                                                                




                                                                                  Prix des pièces-Main d'oeuvre








Les tarifs sont en USD ? En euros  ?
quel est le prix d'une heure de main d'oeuvre  ?
spare parts : je comprends = 8500 euros/USD ?
hours : je comprends = 48h à xx euros/USD ?
Manufactur : cela veut dire quoi  au total 3600 Manufactur.? 


  Et au total , la visite de 600h coûte combien ? Ce n'est pas très clair dans le tableau même si pour les pièces on arrive déjà à 8500 euros..
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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Mon 28 Jan - 03:01 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Pour compléter ma réponse et à titre de comparaison, même s'il n'est pas juste de comparer un appareil certifié et un ULM : 


Robinson est l'un des rares constructeurs à annoncer clairement le prix de revient horaire de ses machines "tout compris.  Dans le tableau ci dessous TOUT est compris, carburant, assurances, entretien, ect  + Grande visite à 2200 h ( qui remet le R 22 bon pour 2200h ) = 135.75 USD/H


http://www.robinsonheli.com/price_lists_eocs/r22_eoc.pdf


Les prix sont en USD...


La seule  visite des 2200 h "tout compris" échange standard du moteur, etc... = 93.000 USD soit par heure 93.000/2200 = 55 USD/h


C'est en partie ce qui à fait le succès du  R 22 : l'acheteur dès le départ avait une idée précise et claire de ce qu'il fallait provisionner à chaque heure de vol faite. Okay


Si TOUS  les constructeurs de Classe 6 faisait pareil, les acheteurs potentiels pourraient comparer et choisir en toute connaissance de cause . Non ?


Maintenant, et quel que soit le prix d'une BTP......Le gyro sera toujours moins cher à l'entretien que l'hélico. Ne serait-ce que par le nombre de pièces en rotation, les boites de transmissions, les renvois d'angles, les arbres de transmissions, le nombre de pales, etc...
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Del Castillo
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PostPosted: Mon 28 Jan - 08:54 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Il serait intéressant de faire un tableau équivalent pour un autogire constructeur et quelques classe 6 (mono, biplace), avec la difficulté de la compiler certaines informations. Pour le R22, on constate un coût annoncé de 1600$ de maintenance en moyenne toutes les 100 heures hors provision de la 2200h, et cette valeur n'est pas si facile à établir à l'avance. Pour avoir discuté avec un propriétaire "précoce" de Kompress, le programme de maintenance est très sérieux, donc complet et coûteux.
Autre point, l'hypothèse est faite que l'appareil ne se déprécie pas, dans l'analyse de Robinson. Là où c'est légèrement exagéré pour un appareil certifié (il perd de la valeur avec le temps même refait complètement), cette hypothèse serait en revanche franchement hasardeuse en ULM aujourd'hui.

Donc à mon avis, ce ne seront pas les coûts qui vont énormément faire la différence entre l'hélico classe 6 de l'hélico certifié à performances comparables (d'ailleurs pour l'instant les prix de l'heure de formation ne démontrent pas un écart aussi grand que celui que l'on auriat pu attendre initialement).

Il offre en revanche une vraie possibilité d'une pleine exploitation de la notion de "base occasionnelle" puisque pour le coup on peut se poser dans un champ n'importe où (avec autorisation du propriétaire) sans être obligé de "tomber en panne". Idem pour le fait de décoller de chez soi, beaucoup plus facile que de nécessiter l'infrastructure d'une piste, car une piste, ça peut aussi valoir très cher ! Et encore faut-il avoir la chance d'être dans une région où on peut en trouver une ou la créer (par le relief comme par le prix au mètre carré du terrain), dans le Sud-Est ce n'est pas le cas.
Bref, un classe 6 "usine" biplace est un superbe jouet volant plus facile à exploiter que tout autre... pour celui qui peut se l'offrir
Reste à voir comment vont se développer des constructions amateur ou des monoplaces plus accessibles, pour ceux d'entre nous qui ne peuvent pas jouer dans la même cour...


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Mon 28 Jan - 09:02 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

Juste pour compléter sur le R 22, si robinson considère qu'il n'y a pas de dépréciation, c'est que pour 95.000 USD toutes les 2200h, tu repars avec un hélico plein potentiel... Okay


Pour ce qui est des "bases occasionnelles" je ne suis pas sur que les riverains des posers hélico ULM aient des réactions bien  différentes des posers hélicos "certifiès"... Dans le fin fond de la Creuse, cela ira, mais dans les régions à forte densité d'habitations et/ou  touristiques, les limites seront vite atteintes.  Voir les exemples du côté de la Côte d'Azur....
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Del Castillo
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PostPosted: Mon 28 Jan - 09:41 (2013)    Post subject: Avantages de l'autogyre Reply with quote

C'est sûr qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas 5 rotations par jour ça n'ira pas loin. Ici, certains se plaignent d'une base privée ULM où il doit y avoir en moyenne sur l'année 3 décollages / atterrissages par semaine, alors qu'ils habitent en dessous d'un point d'entrée d'aérodrome... mais le trafic est la faute de cette base ULM à 10 km !

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