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En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable..
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Bruno DELFOSSE


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PostPosted: Tue 22 Oct - 22:18 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

...et il nous faudrait un parachute de secours.


http://www.pra.org/publicdl/Historical Documents/a flying ejection seat, fo…
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Si pas devant, si pas derrière, alors lève la tête. Toujours en SUBARU TURBO...


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PostPosted: Tue 22 Oct - 22:18 (2013)    Post subject: Publicité

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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Wed 23 Oct - 16:47 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

comme quoi.... on réinvente la roue tous les jours..... Mr. Green
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Chris


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Joined: 07 Jan 2013
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PostPosted: Wed 23 Oct - 22:41 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

Okay  Le Gyro a de l avenir !

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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Thu 24 Oct - 07:54 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

Chris wrote:
Okay  Le Gyro a de l avenir !






Cette idée d'un possible avenir pour la formule prouve que non... En effet, vous remarquerez que depuis 1970, le siège éjectable mondialement connu (Martin Backer) n'est pas encore doté de ce dispositif (mais d'un parachute si)... Le parachute a donc pris la place du rotor... En outre, cette solution, si elle en était une, prouverait que le rotor d'autogire n'a que la vocation d'être une presque bonne roue de secours... Qui aurait encore besoin (toujours) d'un parachute pour rendre opérationnelle ses pales... C'est donc une mauvaise roue de secours (il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre dans votre coffre de voiture une roue de secours dégonflée qu'il faut remplir avec une bombe anti crevaison avant de l'utiliser...). Fort heureusement, cette idée ridicule n'a donc pas eu de succès, ce qui prouve bien que le rotor d'autogire a toute sa place comme voilure principale et non comme voilure secondaire. Pour vous dire à quel point les idées divergent, vous remarquerez qu'aujourd'hui certains veulent mettre un parachute de secours sur un autogire... Ce qui est tout aussi ridicule. 
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Thu 24 Oct - 09:18 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

C'est pas ridicule, c'est juste du business... Demain on te proposera un pilote automatique et un radar Métèo sur Gyro..... Mr. Green
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gma


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PostPosted: Thu 24 Oct - 10:49 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

Bobcat wrote:
C'est pas ridicule, c'est juste du business... Demain on te proposera un pilote automatique et un radar Métèo sur Gyro..... Mr. Green


Le radar je suis pour... Des fois que ça incite certains à quitter le tour de piste pour aller voir ailleurs... Tout en restant VFR/VMC pour leur bien être physique. Car vu le nombre de gyros qui restent dans le circuit des aérodromes (ou plateformes), on se dit qu'il doit manquer quelque chose à cette machine pour que la nav ne soit pas une exception... Je plaisante bien sûr !  Mr. Green
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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Thu 24 Oct - 12:27 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

Combien d'ULM en général restent dans le circuit de piste ?   voler est pour moi un plaisir, que ce soit  en tour de piste, en Nav ou autre....et je conçois tout à fait que d'autre aient ce plaisir simple qui est celui de voler, même en faisant des ronds autour du terrain  Okay


Et j'applaudis quand je vois des reportages sur des ULM (Gyros ou autres....) qui font des grandes ballades lointaines.... Okay


Qu'importe la façon, pourvu qu'on ai l'ivresse....
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barbu breton


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Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Thu 24 Oct - 19:37 (2013)    Post subject: ballade Reply with quote

c'est sur qu' en gyro on fait beaucoup de "tours" de piste mais ça n'empeche pas des voyages  ,la preuve il y a un mois ballade en italie et sicile   on était 3 gyros  accompagnés de 4 pendulaires et un dizaine de 3 axes
l'an dernier  c'etait un demi tour de france sur une semaine de nantes à monpellier en passant par ussel et arcachon........
juste un tour de piste  quoi .......... Mr. Green
il y 1 mois 3 gyros de paimpol jusqu'au jura et ile d'oleron .......


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ICQ
gma


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PostPosted: Fri 25 Oct - 07:06 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

Les tours de piste c'est bien d'après les pilotes... qui ont donc l'ivresse à leur manière. A terme, c'est beaucoup moins bien pour le riverain qui, faute d'avoir l'ivresse, s'amuse à comparer le tour de piste d'un Magni qui se traîne lamentablement et gaz presque à fond à moins de 1000 QNH et celui d'un APM 30 ''Lion'', pourvu du même moteur et CS VLA (mais le riverain ne le sait pas), qui boucle ce TdP dans un silence remarquable, en moins de deux et à des hauteurs plus confortables pour 2 de ses 5 sens. Et à la fin, c'est ce riverain là qui fournit à la dgac l'argument pour que cesse l'ivresse du pilote d'autogire... Bizarement plus celle du CS VLA déjà certifié à 88dB lui... Et, du moins je crois savoir, rien n'interdit de faire des ronds en l'air dans un esppace de classe D là ou il y a presque pas d'habitations. Non ? Barbu Breton expose que c'est possible, ce qui tendrait à confirmer que la voilure qui porte l'autogire n'est pas éphémère ni de secours, qu'on peut compter sur elle pour s'évader loin...
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Bobcat


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PostPosted: Fri 25 Oct - 07:41 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

Tu as raison GMA, moi  quand je faisiat des tours de piste, c'était là 



Effectivement, les problèmes des voisins.... Mr. Green
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Arnaud


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PostPosted: Fri 25 Oct - 08:39 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

gma wrote:
d'un Magni qui se traîne lamentablement et gaz presque à fond à moins de 1000 QNH

en souterrain donc, dès que l'altitude du terrain dépasse 1000 ft Mort de Rire

Ce pauvre GMA veut encore faire le malin avec plein d'abréviations Tdp, CS-VLA, QNH... mais il a conconfondu avec QFE...
Caramba ! encore raté Mr. Green
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Jean Claude DEBREYER


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PostPosted: Fri 25 Oct - 10:40 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

C'est juste que dans le code Q de GMA, tout est possible... Et vice versa.

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gma


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PostPosted: Fri 25 Oct - 12:00 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

Je pense que Arnaud, en tant qu'instructeur, va nous expliquer qu'il cale son altimètre au QFE et qu'il effectue son tour de piste à la hauteur sol règlementaire, que quand il va chez un voisin, il demande le QFE du voisin pour faire de même... Normalement, on aurait pu supposer qu'un autogire qui fait un tour de piste à 1000 ft QNH, c'est un autogire règlementairement exploité (qui décolle donc avec un altimètre calé au QNH du terrain d'envol), que cette altitude affichée englobe les hauteurs de survol règlementaires... D'ou l'expression 1000 ft QNH. Après, on peut aussi rester à tourner autour de sa manche à air chérie, référence de son altitude ''0'' et centre de son propre monde. Les deux cas sont un choix dont un seul est réglementaire.
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Arnaud


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Joined: 21 Jan 2009
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PostPosted: Fri 25 Oct - 12:51 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

gma wrote:
 que cette altitude affichée englobe les hauteurs de survol règlementaires

Shocked désolé, mon altimètre est un instrument très basique qui ne sait pas lire une carte et qui ne connait pas les hauteurs de survol réglementaires... c'est un baromètre qui me fournit simplement une référence altimétrique en fonction du calage choisi.


Le QNH est une altitude prenant pour référence le niveau de la mer.
Le QFE est une hauteur par rapport à un point donné au sol (aérodrome).

- si ton terrain est au niveau de la mer (c'est-à-dire 0 ft QNH), quand tu voles à 1000 ft QNH, tu es à 1000 ft d'altitude et 1000 ft de hauteur, donc tu es effectivement aussi à 1000 ft QFE.

- si ton terrain est à 500 ft d'altitude, tu affiches 500 ft sur ton alti pour le caler au QNH avant de décoller, ou alors tu affiches 0 si tu choisis de rester autour de ton terrain d'attache et tu voles alors au QFE (pratique un peu obsolète). Dans le premier cas (QNH), quand tu voles à 1000 ft QNH, tu es à 500 ft de hauteur, et dans le 2ème cas (QFE) quand tu voles à 1000 ft, tu es à 1000 ft de hauteur par rapport à ton terrain et à 1500 ft d'altitude par rapport au niveau de la mer.

- si ton terrain est à 1000 ft d'altitude, en choisissant de voler au QNH ton alti t'indique 1000 ft quand tu es ... au sol, et si tu souhaite évoluer à 1000 ft au-dessus du terrain il faudra atteindre 2000 ft QNH.

- si ton terrain est à 1500 ft d'altitude, il faudra creuser un grand trou pour espérer atteindre 1000 ft QNH (ou s'éloigner du terrain et redescendre dans la vallée, ça sera moins fatiguant Mr. Green ) ou monter à 2500 ft QNH pour atteindre une hauteur de 1000 ft sol (1000 ft QFE).

Bon allez, il fait beau, je vais voler (au QNH bien sûr !) Okay
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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Fri 25 Oct - 13:53 (2013)    Post subject: En fait nous serions déjà sur un siège éjectable/pilotable.. Reply with quote

C'est donc bien ce que je disais, quand on évoque un tour de piste à 1000 ft QNH avec quelqu'un qui sait de quoi on parle, il n'y a donc pas de problème, ici comme ailleurs.... Alors que le quelqu'un qui parle d'un tour de piste QFE montre au monde entier que son vol est centré sur sa piste chérie et adorée, qu'il ne saurait voir plus loin, vu que les cartes ne sont pas élaborées autour de son centre de vie... 
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