le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Là il ne fallait pas y aller
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gérard BEAUDOIN
Guest

Offline




PostPosted: Fri 1 Nov - 18:58 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Dramatique mais la limite a malheureusement été atteinte  Sad

http://www.youtube.com/watch?v=mWNKvAyKcFc




Gérard


Last edited by Gérard BEAUDOIN on Wed 11 Dec - 18:05 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 1 Nov - 18:58 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bobcat


Offline

Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 2 Nov - 12:23 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Et on se rend bien compte sur la vidéo que la limite arrive très très vite....... Shocked Embarassed Crying or Very sad
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Back to top
Gérard BEAUDOIN
Guest

Offline




PostPosted: Sat 2 Nov - 13:35 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Oui ça va vite, mais comme il n'y a pas de son, on arrive pas à savoir ce qu'il fait avec son moteur, à mon avis c'est une panne brutale de moteur et comme il est en montée raide plein gaz, plus de poussée, l'appareil fait le pendule sous son rotor en repartant en arrière et malgré la mise manche arrière le rotor s'engage en piquet.
D'où l'utilité de rapprocher le CG de l'axe de poussée.


Gérard


Back to top
jp44


Offline

Joined: 25 Jan 2009
Posts: 933
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 3 Nov - 14:22 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

est ce que le plan horizontale aurais jouer son rôle dans ce cas ?
_________________
GIRAUD jean-pierre


Back to top
Visit poster’s website MSN
Gérard BEAUDOIN
Guest

Offline




PostPosted: Sun 3 Nov - 19:00 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

jp44, le plan horizontal n'est vraiment efficace que si de l'air circule rapidement autour de lui. A la vitesse à laquelle volait l'appareil au moment où il bascule en avant son efficacité devait être de l'ordre de quelques dizaines de grammes, bien insuffisant pour avoir la moindre efficacité.


Gérard 


Back to top
Florent


Offline

Joined: 16 Jun 2008
Posts: 469
Localisation: 38

PostPosted: Sun 3 Nov - 19:55 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

En regardant la vidéo je n'ai pas l'impression que l'hélice s'arrête de tourner.
J’exclurai donc la panne moteur.


Back to top
Xavier AVERSO


Offline

Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 3 Nov - 22:09 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Genre d'accidents typiques anciens gyros, malheureusement nous en avons eu au club et c'est ce qui nous a amener a repenser la machine (voir le livre) il faut effectivement mieux placer l'axe de poussée de l'hélice par rapport au CG, mettre un vrai plan horizontal le plus grand possible, même si son rendement aérodynamique n'est pas excellent la grande surface suffit a réduire la vitesse de retournement ce qui laisse plus de temps (quelques centièmes de secondes) au pilote pour bien réagir et SURTOUT faire de la formation au pilotage, car si le pilote avait vivement et immédiatement réduit complètement les gaz et bloqué le manche avec une légère pression a tirer!! pas de problèmes, il faut aussi savoir comment était réglé son rotor: réglage des bords de fuite jamais en négatif !!!

Xavier 


Back to top
Visit poster’s website Skype
Jean Claude DEBREYER


Offline

Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Mon 4 Nov - 19:53 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Le plan de rotation a très bien suivi le basculement très rapide de la cellule, ce qui exclue l'hypothèse d'une chute excessive du régime rotor. Comme Xavier, j'incriminerais ici un centre de Gravité placé trop bas sous l'axe d'hélice de propulsion, en absence d'un empennage horizontal efficace. Le poids inhabituel des roues pour ce Bensen pourrait en être la cause .
Les gaz maintenus à fond quand la portance du rotor a quasiment disparue, rend alors inexorable la pirouette en avant.


Last edited by Jean Claude DEBREYER on Mon 4 Nov - 22:34 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Florent


Offline

Joined: 16 Jun 2008
Posts: 469
Localisation: 38

PostPosted: Mon 4 Nov - 21:57 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Xavier AVERSO wrote:

... il faut aussi savoir comment était réglé son rotor: réglage des bords de fuite jamais en négatif !!!

Xavier 
Cela veut dire quoi ?

Back to top
Xavier AVERSO


Offline

Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 4 Nov - 23:18 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Florent ce gyro est un Bensen  sûrement équipé d'un rotor bois ou d'un rotor métallique sur le rotor métal la structure de l'extrados est composée de pièces de 40 cm en tôles alu riveté sur le longeron il est possible de tordre le bord de fuite de ces tôles pour régler le rotor : le faire tourner plus vite ce qui favorise le pré-lancement mais donne un effet piqueur a la machine...


Sur le rotor bois il y a un petit flettner qui permet aussi ce type de réglage et qui règle le tracking aussi, ces réglages sont très pointus... il est fortement conseillé de ne pas régler ce flettner en négatif. 


N'oublions pas que ces gyros étaient centrés très piqueur pour compenser la traînée des rotors, alors une fois que la cabriole est entamée seule une action rapide est salvatrice: réduction complète des gas et maintient vers l'arrière du manche ne jamais repousser le manche comme le ferait un pilote avion.


Comme vous constatez il y a plusieurs hypothèses pour expliquer cet accident. 


Xavier


Back to top
Visit poster’s website Skype
Claude Nowak


Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 5 Nov - 09:21 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Xavier,
Ce qui m étonne le plus, c est le temps qu il a fallut pour comprendre qu il fallait un empennage horizontal efficace.
C est pas comme si l empennage n existait pas et qu il aurait fallut l inventer.
Il y en avait sur les Cervia, bien entendu sur tous les avions, un petit sur les helicos et meme sur les dirigeables.
J imagine qu a l'époque, vous avez du tous ressentir ce sentiment d instabilité. 
Alors pourquoi pas d empennage horizontal? Je me rappelle avoir vu une photo d un autogire biplace construit par Doleac, avec un moteur BMW et sans empennage horizontal ( et c était il y a moins de 10ans)??Trés surprenant.
Claude


Back to top
Jean Claude DEBREYER


Offline

Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Tue 5 Nov - 11:17 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Xavier AVERSO wrote:

Sur le rotor bois il y a un petit flettner qui permet aussi ce type de réglage et qui règle le tracking aussi, ces réglages sont très pointus... il est fortement conseillé de ne pas régler ce flettner en négatif. 

Oui, plié vers le bas, ce petit volet peut produire une torsion à piquer excessive de la pale la plus rapide (avançante) entraînant le manche vers l'avant d'autant plus que le gyro vole vite. Cependant, cette vidéo montrant un vol stable à haute vitesse, il faut exclure cette hypothèse ici.

Xavier AVERSO wrote:

N'oublions pas que ces gyros étaient centrés très piqueur pour compenser la traînée des rotors, alors une fois que la cabriole est entamée seule une action rapide est salvatrice.

La traînée élevée n'est pas en cause: Le centrage avant ou arrière de la cellule n'agit que par le couple "portance/poids". Son effet s'atténue quand la portance diminue (sommet de la figure).
Ne subsiste plus que la hauteur Poussée hélice/ Centre de gravité pour conserver le piqueur désastreux de la poussée motrice.


Back to top
Xavier AVERSO


Offline

Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 5 Nov - 11:47 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Claude, les autogires La Cierva avaient un grand stabilisateur parce-que la base de ces machines étaient des avions dont le rotor avait remplacé l'aile, il n'en fût pas de même avec le Bensen qui est un gyro minimum avec seulement une planchette sous l'hélice pour la protégé des gravillons et les constructeurs amateurs se sont inspiré de photos, le changement est venu...( non pas lui )...de Tervamaki qui a travaillé chez Bensen et qui a en parti résolu le problème avec son empennage, Magni a suivi et les autres aussi.

Xavier


Back to top
Visit poster’s website Skype
Cumulus


Offline

Joined: 27 Mar 2013
Posts: 7
Localisation: Normandie
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 5 Nov - 14:35 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Xavier AVERSO wrote:
ce qui laisse plus de temps (quelques centièmes de secondes) au pilote pour bien réagir 






A vous lire, nous sommes (beaucoup) en mauvaise posture, personnellement je n'ai pas cette capacité à réagir aux centièmes de seconde et aucune formation ne pourra rien y faire...
_________________
Light is right


Back to top
gma


Offline

Joined: 15 Dec 2010
Posts: 2,610
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 5 Nov - 14:51 (2013)    Post subject: Là il ne fallait pas y aller Reply with quote

Cumulus wrote:
Xavier AVERSO wrote:
ce qui laisse plus de temps (quelques centièmes de secondes) au pilote pour bien réagir 


A vous lire, nous sommes (beaucoup) en mauvaise posture, personnellement je n'ai pas cette capacité à réagir aux centièmes de seconde et aucune formation ne pourra rien y faire...

... Sans compter qu'avec l'âge ça n'évolue pas dans le bon sens... Il faut compter en secondes...

Merci Cumulus de cette vision réaliste.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group