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Modes de réglage nouveau bascule.
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loa


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Joined: 04 Mar 2014
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PostPosted: Sat 15 Mar - 15:41 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Bonjour! Pour expliquer comment faire le "réglage du système" dans le nouveau rocker, nous partageons avec vous une vidéo où vous pouvez apprécier en détail. Ceci est un autre conceptions Alemany. Cordialement et bon week-end.
http://www.loaviacion.com/detallenoticia.php?idn=58


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PostPosted: Sat 15 Mar - 15:41 (2014)    Post subject: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Sat 15 Mar - 18:10 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Il est écrit: "Ce nouveau composant vital de l'autogire est fabriqué en une seule pièce et remplace l'ensemble "balancier ..."
Fabriqué en une seule pièce...à la fois !


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loa


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Joined: 04 Mar 2014
Posts: 8
Localisation: zaragoza
Féminin

PostPosted: Sun 16 Mar - 01:39 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

En effet, il en est ainsi. Ceci est possible par le nouveau conception du système de tracking.
Une salutation.


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 16 Mar - 07:58 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Loa, sans vouloir vous offusquer, et avec tout le respect qu'il est nécessaire d'avoir, cette nouvelle conception révolutionnaire souffre de quelques défauts, à mon sens :

- La nouvelle conception prévoit deux réglages d'alignement, qui sont complémentaires (une par pale et une pour l'ensemble des deux pale), en aucun cas un réglage commun du calage moyen (bascule faisant diminuer le calage d'une pale et augmenter celui de l'autre pale) ;

-Le système de réglage retenue est construit autour de vis Hc filet normal classe 12-9 ou 10-9, non freinées sauf par contre écrous non freinés eux aussi, et dont les points de portée se font sur le dural directement ;

Conclusions :

Il ne s'agit donc pas d'un système monobloc avec réglage en "tracking", mais juste un ensemble complexe de plusieurs pièces ne permettant qu'un réglage d'alignement et pas celui en "tracking". Par ailleurs, et c'est un problème majeur en construction aéronautique, ce système est construit de telle sorte que les dispositifs de réglage sont aussi ceux de retenue... Déréglable en vol donc.
On met de coté l'aspect "fail safe" qui prévoit deux systèmes de freinage indépendants pour les assemblages vis-écrous.

Il serait donc judicieux de reconstruire ce système avec les critères suivant :

-Un dispositif de réglage par articulation autour de l'axe de pas... Et blocage (le système de réglage ne réalisant pas le blocage)... L'axe de pas n'étant pas situé au niveau de l'axe de balancier, mais dans le prolongement du plan de pale...
-Un dispositif de réglage d'alignement des pales... Et blocage (le système de réglage n'étant pas celui réalisant le blocage),
-Un double freinage des vis ét écrous (contre écrou + fil ou écrous autofreinés + épingle, etc...).

Meilleures salutations. 
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Sun 16 Mar - 11:14 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

gma wrote:
Conclusions : Il ne s'agit donc pas d'un  réglage en "tracking"

Aë, Aïe.    La semaine passée, Gma était au bord du précipice. Depuis, il a fait un grand pas en avant. Rolling Eyes

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TNVD


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Joined: 25 Mar 2010
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Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 16 Mar - 12:46 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

plus de réglages -> plus de problèmes (déréglage en vol cause de vibrations).

rotor/tête construit/assemblée correctement (symétrique, des matériel propre bien choisi, avec géométrie respectée) et sans défaut - ne besoin pas de réglages Mort de Rire demande XAVIER Averso, il confirmera Mort de Rire


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alcyon
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PostPosted: Sun 16 Mar - 14:27 (2014)    Post subject: claude Reply with quote

,,

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Pascal Podogorska


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PostPosted: Sun 16 Mar - 19:36 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Bonsoir GMA,Sans vouloir vous offusquer...
Ce système comporte bien 2 types de réglages, un premier pour le balourd latéral, et un autre pour le tracking (voir vidéo à 3mn40).
A bien comprendre ce montage ce sont 6 vis au total (je pense montées au frein filet) qui bloquent le tout. Vous savez sur notre rotor nous n'en avons que 2 justes freinées et cela n'a jamais bougé malgré l’absence de double freinage des vis et écrous (contre écrou + fil ou écrous frein + épingle etc...)
Je pense que vous avez regardé cette vidéo un peu rapidement.
Bonne soirée à vous.


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Sun 16 Mar - 20:11 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

gma wrote:
Conclusions : Il ne s'agit donc pas d'un système de réglage en "tracking"

Le génie malfaisant nordique a encore frappé:  Ce système permet bien le réglage du tracking  par pivotement autour de l'axe de balancier. Sans perturber le balourd, par conséquent . Principe probable ci-dessous:



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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 16 Mar - 22:43 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Pascal Podogorska wrote:
Bonsoir GMA,Sans vouloir vous offusquer...Ce système comporte bien 2 types de réglages, un premier pour le balourd latéral, et un autre pour le tracking (voir vidéo à 3mn40).
A bien comprendre ce montage ce sont 6 vis au total (je pense montées au frein filet) qui bloquent le tout. Vous savez sur notre rotor nous n'en avons que 2 justes freinées et cela n'a jamais bougé malgré l’absence de double freinage des vis et écrous (contre écrou + fil ou écrous frein + épingle etc...)
Je pense que vous avez regardé cette vidéo un peu rapidement.
Bonne soirée à vous.


Bonsoir Pascal,

C'est effectivement le but recherché, dans ce deuxième type de réglage, que régler le tracking...

Sauf qu'en pratique, vous constaterez qu'à l'inclinaison du balancier correspond un désalignement de l'axe de pas (situé au niveau du balancier)... Car cette inclinaison en calage s'opère dans le plan des Centres de poussée pale (undersling estimé à 0,7 R)... Qui est une cote "théorique"... Pas du tout "pratique" (dans la pratique, la poussée aérodynamique ne s'opère pas en un centre), et non au niveau de l'axe de pas (qui passe par le plan de pale).
Avec la volonté de régler un "track", on réalise un "balourd"... inévitablement... Puisque la volonté est de conserver aligné deux centres "aérodynamique" et non deux centres de gravité.

Et donc ce système n'est pas un système de réglage en track pur (et que ça)... Il permet juste avec un semblant de précision angulaire de régler de façon hasardeuse un "track" au détriment d'un balourd (qu'il faudra d'ailleurs corriger avec le premier réglage). Car son défaut majeur est qu'il impose de reproduire un cône rotor estimé (pales posées sur des tréteaux), de positionner un fil d'alignement sur une position estimée des centres de poussée (et on sait ce que vaut la précision d'un fil de 9 m en plein air ou dans un hangar)... Et de "réaligner" ce jeux de pale sur un centre estimé alors qu'on vient juste de corriger un calage moyen avec précision (comparateur + pied magnétique = 0,02 mm de dispersion).

A quoi sert t'il d'avoir un dispositif de réglage angulaire à 2' près si, conséquemment, il détériore un alignement de plusieurs dixième de mm, diminuant un "track" de fréquence b. oméga au détriment d'un balourd de fréquence oméga ?

Un vrai réglage en track, en giraviation, consiste en un système qui, lorsqu'une pale (la rouge par exemple) passe au drapeau dessus le plan des autres, permet de diminuer le calage de cette pale pour revenir dans le plan... ET QUE çA !
Ce vrai dispositif de réglage, exclusivement dédié, n'impose pas d'opérer un autre réglage (alignement) avec des cotes estimées.

 
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Pascal Podogorska


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PostPosted: Mon 17 Mar - 00:12 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Bonsoir Monsieur,une fois de plus votre théorie dépasse la pratique !
Tout le monde ne comprends rien à votre théorie, vous me parlez de drapeau ???? c'est une technique vielle de 15 ans !!!  à ce jour le réglage et contrôle du track est fait en vol c'est à dire à en conditions réelles en vol pas au sol !!! 
Vous avez des conseils à me donner ??? welcome to Montélimar quand vous voulez, des techniques à nous apporter ???? aujourd'hui nous livrons des rotors pour 
11 constructeurs européens, 11 clients contents, pour les remarques et critiques je suis ouvert à tout, principalement à la pratique pas la théorie...................


Last edited by Pascal Podogorska on Mon 17 Mar - 08:51 (2014); edited 1 time in total
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gma


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PostPosted: Mon 17 Mar - 07:19 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Pascal Podogorska wrote:
Bonsoir Monsieur,une fois de plus votre théorie dépasse la pratique !...



Bonjour Pascal, je crains que non, puisque je n'ai pas encore abordé la théorie sur ce forum, juste discuté de celle des autres.

Pascal Podogorska wrote:
Tout le monde ne comprends rien à votre théorie, vous me parlez de drapeau ???? ...


C'est normal pour ma théorie... Puisqu'il n'y en a pas, le "drapeau" (moyen de contrôle cité en exemple), étant une technique pratique, réelle et bien connue... Qui a l'énorme avantage d'être précise et à la portée de tous.

Pascal Podogorska wrote:
... c'est une technique vielle de 15 ans !!! ...



Ce que je disais donc ci-avant... Vous confirmez donc que je ne fais pas de théorie, mais juste discuter en citant une technique "vieille de 15 ans" (en réalité beaucoup plus, vous pouvez compter sur 60 ans).

Pascal Podogorska wrote:
... A ce jour le réglage et contrôle du track est fait en vol c'est à dire à en conditions réelles en vol pas au sol !!! 




C'est effectivement une meilleure approche, signe d'une volonté chez vous de perfection et de sérieux, elle est celle retenue chez les constructeurs d'hélicoptères réputés... Mais avec un bémol, important à mes yeux... Celui de faire le réglage sur la machine qui reçoit définitivement le rotor et pour deux conditions de charge, celle maxi et celle mini.
A défaut de faire ainsi (par exemple régler un rotor sur un giro en vol puis l'envoyer ailleurs pour une exploitation sur une autre machine), cette technique d'apparence sérieuse ne l'est pas du tout. En effet, Il ne vous viendrait pas à l'idée de régler les ailerons du Piel de Claude en vol, puis de démonter l'aile pour la remonter sur un autre Piel presque identique...




Pascal Podogorska wrote:
Vous avez des conseils à me donner ???


Euh ! ... Oui... Et uniquement au sujet de votre système de visée optique par faisceau "stroboscopique". De mémoire (car dans le réglage plan et lacet des machines outils on exploite plus le faisceau optique depuis plus 30 ans), sa précision sur une machine en vol et qui vibre doit pas être bien terrible... En tous cas, pas à la hauteur du "drapeau"...

Pascal Podogorska wrote:
welcome to Montélimar quand vous voulez, des techniques à nous apporter ????



Je ne peux dire par avance, mon entreprise oeuvre actuellement pour Airbus UK, ils semblent assez satisfait de ma prestation, mais ce serait prétentieux de dire que je puis transposer à vos fabrications pour le marché ULM une expérience dédiée à la construction CDN. Il y a aussi le coût.


Pascal Podogorska wrote:
...aujourd'hui nous livrons des rotors pour 411 constructeurs européens, 11 clients contents


La je n'ai pas compris votre formulation, je pense l'oubli d'un mot (?)...

Mais je pense que vous vouliez dire que vous testez en vol tous les rotors sur toutes les machines de vos clients et pour les deux conditions de charges extrêmes (en corrélation avec la plage de centrage).
Moi je ne pouvais pas faire ça... Impossible de gérer ce processus avec un rythme de vie normal. Donc j'avais conçu une famille de rotor type (pale 3170,3340,3510,3680), que je préréglais sur un banc avec un drapeau, la conicité étant obtenue par exagération du calage (je réglais un rotor d'autogire en le faisant fonctionner comme un rotor d'hélicoptère et à 3/4 de son régime nominal).
Le calage était ensuite adapté à l'autogire via un jeu de cales pentées fournie avec le rotor (indéréglable).


Pascal Podogorska wrote:
...Pour les remarques et critiques je suis ouvert à tout, principalement à la pratique pas la théorie...................



C'est aussi mon avis. Donc si un jour je vole sous un de vos rotors, peut-être oserais-je une remarque ou critique (amicale), la perfection n'étant jamais de ce monde. A défaut de voler dessous, je m'abstiens, c'est une règle que je respecte à la lettre.

Bonne journée Pascal, bons vols.
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Mon 17 Mar - 11:10 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

gma wrote:
mon entreprise oeuvre actuellement pour Airbus UK,

Les dérouleurs de papier WC, c'est pas une mince affaire !

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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Mon 17 Mar - 12:33 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Celui qui s'en occupe est au panel fournisseur lui... Vous non !... Vous avez une théorie pour expliquer ça ?
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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
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PostPosted: Mon 17 Mar - 14:29 (2014)    Post subject: Modes de réglage nouveau bascule. Reply with quote

Plus sérieusement,Raymond, tu fabriques quoi exactement pour Airbus? 
Claude


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