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Remorque et porte rotor
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Hervé 31


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Joined: 14 Jun 2010
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PostPosted: Mon 2 Jun - 08:32 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

Samedi dernier, Jean-François, membre du forum, est arrivé au BdlP avec la remorque de James Bond.
En quelques minutes il descend son MT03 prêt à décoller.
Il vient d'expérimenter son système à travers un périple de plusieurs centaines de kilomètres dans le sud-est. Il est ravi. Le rotor aussi.


Il n'est pas constructeur amateur de gyro mais constructeur de porte rotor  Okay




Last edited by Hervé 31 on Thu 5 Jun - 10:09 (2014); edited 1 time in total
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PostPosted: Mon 2 Jun - 08:32 (2014)    Post subject: Publicité

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olb13


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Joined: 11 Jul 2010
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Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

PostPosted: Mon 2 Jun - 13:49 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

salut Hervé
tu pourrais avoir plus de photos de ça remorque ?


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Hervé 31


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Joined: 14 Jun 2010
Posts: 324
Localisation: Balma
Masculin

PostPosted: Tue 3 Jun - 09:34 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

Salut Olivier,
Je vais tâcher d'en faire aujourd'hui mais elle sera visible au rassemblement du Bois de la Pierre.


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etidal


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Joined: 29 Apr 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 3 Jun - 09:51 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

J'ai déjà vu ce genre de remorque il y a longtemps. C'était fortement déconseillé à  l'époque: les bouts de pale sont fixes, mais le portepales en haut du mats n'arrête pas de monter et descendre en fonction des chaos de la route, de la flexibilité de la suspension du giro et du gonflage des roues du giro. Du coup les pales sont fortement solicitées en flexion. Personnellement je ne fais jamais.
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Etienne 22 Paimpol


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COMBES


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Joined: 15 Feb 2014
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PostPosted: Wed 4 Jun - 14:20 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

Bjr ... Mon rotor dépasse par rapport aux "têtes de taureau" d'environ 2m. Sur chaque tête de taureau un contreplaqué garni de feutrine de 1,20m de part et d'autre. A l'avant il y a le manchon et cela dépasse seulement de 10cm. Je ne vois pas où est le battement, il suffit d'avoir les axes de support légèrement relevés de 3cm par rapport à l'axe. Après avoir fait 2000km avec ce système et allant régulièrement au Bois de la Pierre de chez moi (80km), il y a encore moins de battement que lorsque tu roules sur la piste avec ton rotor libre. Je suis sûr de ce que je dis, car, ayant monté une gopro embarquée je n'ai vu aucun battement, je dis aucun. Alors si tu décolles et atterris sur une piste en herbe, ton rotor souffrira plus dans un roulage, qu'avec mon système de transport. Il suffit d'avoir une remorque avec 2 essieux, des roues légèrement dégonflées, avec aux avants des roues à un pouce inférieur aux roues arrières. Ma tête de rotor, mon amie et moi ne souffrons plus du montage et démontage du rotor ... Quelle galère, quel supplice, quel abîme!!! Par ailleurs, il y a 7 points de support et si tu divises le poids du rotor, soit 32kg environ, par 7 ce qui fait ???... Je m'inquièterai plus pour un roulage sur piste bosselée, avec des aspérités que pour un transport comme je te l'ai expliqué. Cordialement.

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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 4 Jun - 15:50 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

 Jean François Okay , l'ensemble près à rouler fait quel poids ?


Cordialement
Gérard 


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COMBES


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Joined: 15 Feb 2014
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PostPosted: Wed 4 Jun - 16:14 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

bjr moins de 750kg...Car apres il faut permis e

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COMBES


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Joined: 15 Feb 2014
Posts: 16
Localisation: TOULOUSE
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PostPosted: Wed 4 Jun - 16:16 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

236 la machine et 300 la remorque

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etidal


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Joined: 29 Apr 2008
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Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 6 Jun - 10:04 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

Bpnjour Mr Combes, les infos que je t'avais donné etaient anciennes. A l'époque pas de gopro pout vérifier les pales lors du transport. C'est une bonne nouvelle pour les autres pilotes.
Pour Info le permis E n'existe plus. Maintenant il existe toute une panoplie de permis, B96, BE, etc... Personnellement j'ai passé le B 96 qui est une extension du permis B qui permet d'avoir un poids total roulant inférieur à 4250 KG. Il suffit de passer 7 heures de conduite avec une école agrée pour l'obtenir et payer un peu moins de 400 Eu. Il n'y a pas besoin de repasser le Code. (Le poids de la remorque est un calcul entre le PTR et le PTAC du tracteur. Avec mon minibus Opel j'ai droit à 1425 kG comme remorque)
Enfin cerise sur le gâteau: tous les nouveaux permis de conduire ont une validité de 15 ans. Comment se fera le renouvellement du permis? Mystère. En première info il serait automatiquement renouvelé  s'il n'y a pas de fautes grave pendant la période des 15 ans. Je pense qu'il s'agit de conduite en état d'ivresse, grand excès de vitesse etc.....
Pour finir j'encourage les gens qui veulent tracter plus plus de 750 kg à passer rapidement le B96 tant qu'il est simple à passer. Ensuite les "sécuritaires" risquent de mettre des bâtons dans les roues. Les anciens permis E ont toujours cours. N'oubliez pas votre visite médicale!!!!!!!!!!! 
_________________
Etienne 22 Paimpol


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etidal


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Joined: 29 Apr 2008
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Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 6 Jun - 10:07 (2014)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

J'ai oublié  le plus imprtant: pas de passage devant un examinateur du permis de conduire. C'est l'auto école qui délivre fait le demande ce changement certifiant que tu sais conduire avec une remorque.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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jeanmarie


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Joined: 21 Nov 2013
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PostPosted: Thu 17 Nov - 11:51 (2016)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

Bonjour Hervé.
Je possède également un MTO Sport et je voudrais également le transporter sur la route sans démonter le rotor, donc voici mes questions ?
La remorque ne vient elle pas d'un chassis de caravane ?
est elle homologuée , carte grise ,assurance ?
pourrais je avoir des photos plus en détails et dimension de la remorque ?
comment monter et descendre le giro ( plateau basculant ?)
quel matériaux utilisé et dimensions pour la réalisation de la remorque ? 
cout de revient approximative de la remorque ?
le temps pour monter et descendre le giro près à voler ?
Ou la voir ?
Merci d'avance pour toutes ces infos.
Jean-Marie.


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Hervé 31


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Joined: 14 Jun 2010
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Localisation: Balma
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PostPosted: Thu 17 Nov - 18:18 (2016)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

Bonjour Jean-Marie,


Depuis Juin 2014, de l'eau a coulé sous les ponts...


Entre temps, j'ai acquis un ELA 07S et je me suis inspiré du travail de Jean-François pour faire moi-même ma propre remorque.


J'ai acheté dans une casse à Bézier un châssis nu de caravane, sans carte grise. Il avait 2 essieux de 800 kg, j'en viré un.
Ensuite voici les tubes et plaques en ALU commandés :





J’ai utilisé 8 traverses en 60 x 40 ep 3 sur lesquelles sont fixés 3 rails en U de 50 x 150 x 50 ep 3 : le rail central pour la roue avant de 4,5 m (3 + 1,5) et les 2 externes de 3 m pour les roues latérales.


J’ai fait fabriquer 3 rampes en U (En lyre plus précisément, pour limiter la flexion) de 70 x 160 x 70 ep 4. Veiller à ce que le garde boues ne frottent pas les rampes ni les rails.


Ensuite 2 poteaux de 60 x 40 ep 3 sur lesquels, au sommet, sont soudés un U de 70 x 260 x 70 formé dans un plat de 50 x 10 en forme de « corne de taureau » afin de supporter le rotor.
Adapter la largeur (ici 260) en fonction de la corde du rotor.


Chacun des poteaux est enquillé dans un oméga de 250 de haut, ajusté à la section des poteaux et vissés sur le châssis à l’avant et à l’arrière. Chacun des omégas est bouché à l’extrémité basse par une plaque soudée faisant office de butée empêchant le poteau de descendre plus bas. Les omégas sont légèrement décentrés par rapport à l’axe longitudinal de la remorque pour de laisser suffisamment de place à l’empennage arrière et éviter qu’il ne vienne toucher le poteau.


Sur la partie avant de la remorque j’ai fixé 2 tôles à damier pliée sur 3 côtés, de 200 x 100 ep 4/5.5, face à face, pour former une plateforme sur laquelle j’ai vissé un coffre de jardin (Castorama) que j’ai préalablement renforcé (équerres alu vissées dans tous les angles). Ce coffre est très grand, il fait même office de bar sur les aires d’autoroute !!!


Une plaque de 800 x 200 de long vient soulager le rotor sur la partie arrière, plus débordante du mât que la partie avant. J’ai fait un système triangulé non visible sur les photos car plus récent.


Un feu orange clignotant à LED vient compléter le bazar, on voit le câble électrique enroulé en spirale sur le mât arrière.


Une échelle reste à demeure sur la remorque, maintenue par 2 plats traversés par une tige filetée et maintenus en pression par 2 écrous molette style tondeuse à gazon.


Deux des trois rampes sont posées côte à côte avec un espace d’environ 30mm, face vers le haut. Chacune d’elles est traversée partiellement par 2 tiges filetées, une à l’avant, une à l’arrière, uniquement là pour bloquer les glissements. La troisième rampe est posée à l’envers, à cheval sur les 2 autres et est traversée par 2 tiges filetées (à l’avant et à l’arrière) sur lesquelles un écrou molette vient écraser un gros ressort plaquant ainsi les trois rampes sur la remorque.


Le gyro est maintenu en tension à l’avant par une sangle reliée au treuil, passant autour de l’essieu puis sous un axe traversant le rail, ce qui plaque la machine sur la remorque. Cet axe sert également de butée avant.


Il est également maintenu au niveau du train principal par 2 sangles de camion de chaque côté, tendue en opposition et vers le bas. Le gyro est là encore plaqué le plus possible sur la remorque, le but étant de limiter au maximum le balancement de la machine sur la remorque dû aux pneumatiques, ce qui se traduirait par des efforts importants au niveau du rotor.


Ne pas oublier les garde-boues, les barres pare-cyclistes, les cataphotes ou catadioptres, les feux de gabarit, les feux arrières avec triangle (remorque oblige), l’éclairage plaque, un feu de pénétration pour le rotor, un fardier au besoin, etc.


Montre en main, il me faut moins de 15 minutes pour le descendre TOUT SEUL et à peine 5 minutes de plus pour repartir.


Le coût : la remorque 300 € dans une casse à Bézier, 1000 € de matériel ALU et pliage (sur Toulouse), 200 € d’accessoires remorque (http://www.accessoire-remorque.fr/)


Pour la voir, venir boire un verre au bar du GyroClub, mais me prévenir avant pour que je l’amène.


Je n’ai hélas pas de photo des détails mais à l’occasion, si besoin, je pourrai en faire.


@+
Hervé.



















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jeanmarie


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Joined: 21 Nov 2013
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PostPosted: Fri 18 Nov - 11:07 (2016)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

Merci Hervé pour toutes ces précisions, je ne m'attendais pas à avoir autant de détails !

Pourquoi avoir enlevé le doubles essieux ( peu être par rapport au poids ?) mais je pense plus stable et moins de secousse avec le doubles essieux pour le giro au roulage !
Faut il passer la remorque au Mine après transformation et carte grise pour être en règle ?
Si Jean-François voie le message, j'aurais également voulu avoir des infos et photos sur sa remorque.
Entre Noel et le nouvelle An , je pourrais éventuellement passer voir vos remorques, à quelle adresse ?

Merci encore.

JM.


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Hervé 31


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Joined: 14 Jun 2010
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Localisation: Balma
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PostPosted: Fri 18 Nov - 11:27 (2016)    Post subject: Remorque et porte rotor Reply with quote

J'ai enlevé le 2ème essieu pour alléger le poids, Jean-François l'a conservé.
Je laisse les spécialistes confirmer, mais je pense qu'il serait nécessaire de passer au Mine, histoire de ne pas avoir de surprise avec les assurances.
Par contre j'ai croisé plusieurs fois la maréchaussée, ils ont bien regardé mais n'ont rien dit.
Pour voir la remorque de Jean-François faudra s'arrêter du côté de Montauban, pour voire la mienne au GyroClub du Bois de la Pierre www.gyroclub.fr.
Mais plutôt jour de l'an que Noël car je risque d'être en vadrouille, peut-être en gyro + remorque qui sait.
Recontacte moi par mail quand tu auras une date : hervepointdelortatfreepointfr ou par le formulaire du blog.
J'appelle JF pour qu'il se manifeste sur ce post, s'il le souhaite.


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COMBES


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Joined: 15 Feb 2014
Posts: 16
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PostPosted: Fri 18 Nov - 12:39 (2016)    Post subject: remorque Reply with quote

bonjour...Oui en effet c'est moi le james bond de la remorque. Avec ce système j'effectue depuis 3 ans des allers retours incessants et j'ai effectué de nombreux km et de grandes distances, cela permet d'être plus autonome, de ne pas démonter le rotor. Et je vole en toute sécurité. Il suffit de bien penser le système et imaginer comme si le rotor était stocké sur 7 étaux. Pour cela j'ai choisi un châssis de caravane double essieu, ensuite pensé une tête de taureau en acier fixe à l'avant, en partie arrière une tête de taureau en galva amovible. Sur les têtes de taureau 2 planches de contreplaqué recouvertes de feutrine d'une longueur de 1,50m chacune, qui vont sous le rotor, le tout tenu par 2 sandows indépendants. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de battement et que le rotor prend moins de chocs qu'au roulage sur piste en herbe. Cela me permet une indépendance ainsi que d'avoir la machine à la maison afin d'assurer l'entretien. Il faut environ 20mn pour le montage de la machine et 10mn pour la descendre prête au vol. Je précise qu'il faut impérativement tracter la machine avec un treuil, par le train arrière pour le montage. Le PTAC de cet ensemble avec la machine ne dépasse pas les 500kg avec échelle, rampes et 2 coffres de rangement (essence...).
PS : J'ai effectué environ 300h de vol après remorquage de la machine. Fini le mal de dos, le trac du rotor... D'ailleurs, autour de moi des personnes ont reproduit ce système. Pour tout renseignement vous pouvez me contacter via le site.


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