le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

panne moteur piper cannes

Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
girodreamer
Guest

PostPosted: Mon 31 Aug - 10:55 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

tiens y a pas que les ulm qui se crashent

http://www.metronews.fr/nice-cannes/mandelieu-alpes-maritimes-crash-d-un-av…

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 31 Aug - 10:55 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 31 Aug - 14:27 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

si le bon Dieu avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes... Mr. Green   

Ceci pour dire que toute incursion en dehors du domaine de vie  de l'être humain est sujet à conséquences....

Maintenant, on se ferait bien chier si on restait dans notre domaine.... Rolling Eyes

Back to top
girodreamer
Guest

PostPosted: Mon 31 Aug - 14:46 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

c'est juste complètement vrai

Back to top
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

PostPosted: Mon 31 Aug - 20:25 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

Si Dieu avait voulu qu'on roule, il nous aurait collé des roues à la place des jambes Mort de Rire

Back to top
girodreamer
Guest

PostPosted: Mon 31 Aug - 21:03 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

mais comme il nous a fait les femmes du coup ben on s'est mariés !

Back to top
remi

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep - 01:31 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

Pourquoi s'est il craché ? panne moteur au décollage... c'est vague (sans jeu de mot)

Back to top
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 1 Sep - 03:24 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

1) A 200 m de la plage, Cannes Mandelieu, c'est plus vraiment panne au décollage mais panne en vol (SID 17 préf),
2) Il s'agit probablement d'un amerrissage suite à panne moteur et non "crash" (la différence étant qu'il n'y a pas eu perte de contrôle)
3) Équipage indem...

Preuve que la panne moteur n'est pas forcément mortelle. Le Piper "Malibu" est un "gros" monomoteur, CdN IFR cat A, 6 places, 300 cv, plus de 400 l d'essence, monoplan ailes basses, train rentrant, métallique de moins de 2700 kg... Mais plus de 1000 kg à vide. Il décroche vers 65 kts... Il ne joue pas dans la même catégorie Remi et il fait partie des "avions complexes"... PPL, variante VP/RU et QT obligatoire pour jouer avec. Certifié dans les années 80, il a une vitesse de croisière de 180 kts environ.

Back to top
aerocopter

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep - 10:21 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

Le Piper MALIBU est un monomoteur à pistons, donc besoin d'une SEP(T) à jour afin de le piloter.
Il n'est pas question de Q.T. (qualification de type) ou de Q.C. (classification de classe) pour pouvoir être aux commandes.
Un "simple" entrainement en double commande est nécessaire afin d'obtenir le "lâché machine" avec les variantes VP et RU.
Mais il est clair que ce monomoteur ne s'adresse pas à toute la population titulaire d'un PPL(A).
Les rares personnes que je connait et qui volent sur cet avion, sont titulaires d'un CPL/IR Américain et l'avion est immatriculé sous le registre N (Etats-Unis).

Back to top
girodreamer
Guest

PostPosted: Tue 1 Sep - 12:39 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

remi wrote:
 Pourquoi s'est il craché ? panne moteur au décollage... c'est vague (sans jeu de mot)

en bout de piste il y a l'ex aerospatiale, ils disaient on fait bien les avions (socata) pour eviter de se les prendre dans la tronche (((-:

Back to top
gma

PostPosted: Wed 2 Sep - 01:30 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

aerocopter wrote:
Le Piper MALIBU est un monomoteur à pistons, donc besoin d'une SEP(T) à jour afin de le piloter.
Il n'est pas question de Q.T. (qualification de type) ou de Q.C. (classification de classe) pour pouvoir être aux commandes.
Un "simple" entrainement en double commande est nécessaire afin d'obtenir le "lâché machine" avec les variantes VP et RU.
Mais il est clair que ce monomoteur ne s'adresse pas à toute la population titulaire d'un PPL(A).
Les rares personnes que je connait et qui volent sur cet avion, sont titulaires d'un CPL/IR Américain et l'avion est immatriculé sous le registre N (Etats-Unis).

http://easa.europa.eu/system/files/dfu/20150703 EASA T_R_List_Acft.pdf

Voir page 13...
Et on aura donc pu vérifier qu'il faut QT (SP) (à cause des 310 cv), et au moins les QC IR,NF et variantes VP/RU pour pouvoir l'exploiter pleinement.

NB : Je rappelle ici que le PPL (A) délivré sous JAR-FCL (EASA) accorde automatiquement une QT de base (Monomoteur à pistons, Terrestre [SEP(t)] limité à 270 cv) et une QC de base (VFR de jour)... Rien d'autre. Je rappelle aussi que les variantes (pas variables, train rentrant,... sont acquises par un simple lâché machine (signature sur carnet de vol), mais que les qualifications sont assujetties à délivrances et limitations.

Back to top
aerocopter

Masculin

PostPosted: Wed 2 Sep - 08:31 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

gma wrote:

aerocopter wrote:

http://easa.europa.eu/system/files/dfu/20150703 EASA T_R_List_Acft.pdf

Voir page 13...
Et on aura donc pu vérifier qu'il faut QT (SP) (à cause des 310 cv), et au moins les QC IR,NF et variantes VP/RU pour pouvoir l'exploiter pleinement.

NB : Je rappelle ici que le PPL (A) délivré sous JAR-FCL (EASA) accorde automatiquement une QT de base (Monomoteur à pistons, Terrestre [SEP(t)] limité à 270 cv) et une QC de base (VFR de jour)... Rien d'autre. Je rappelle aussi que les variantes (pas variables, train rentrant,... sont acquises par un simple lâché machine (signature sur carnet de vol), mais que les qualifications sont assujetties à délivrances et limitations.
Dans ce document, il est indiqué "Class Rating" pour le Malibu ... mais j'ai sans doute mal lu.

Back to top
gma

PostPosted: Wed 2 Sep - 10:18 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

Ce tableau est intitulé "type Rating and license endorsement"... Et dans la dernière colonne, intitulée "Remarques", on trouve la "class rating" minimale nécessaire [SEP(t)... Soit VFR de jour et monopilote acquise avec PPL(A)]...

Fin sur ce sujet en ce qui me concerne.

Back to top
aerocopter

Masculin

PostPosted: Sat 12 Sep - 17:41 (2015)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

gma wrote:

Ce tableau est intitulé "type Rating and license endorsement"... Et dans la dernière colonne, intitulée "Remarques", on trouve la "class rating" minimale nécessaire [SEP(t)... Soit VFR de jour et monopilote acquise avec PPL(A)]...

Fin sur ce sujet en ce qui me concerne.

Le "Type Rating" ou "Qualification de Type" est nécessaire pour les avions en CS23 et CS25 (anciennement JAR23 et JAR25).
Ce n'est pas parce que le tableau est intitulé "type rating and licence endorsement" que le pilotage du Piper Malibu requiert un "Type Rating".

D'ailleurs, afin d'être précis, l'intitulé exact du document vers lequel tu nous renvoies par le lien est: "EASA Type Rating & Licence Endorsement List Flight Crew - All Aircraft Exluding Helicopteres 03 Jul 2015".

Il est clairement indiqué dans la première phrase: "The EASA Type Rating & Licence Endorsement Lists constitute the class and type of aircraft categorisations".

Dans la colonne "Remarks" concernant le Piper Malibu, il est indiqué: "Class Rating SEP (land) for PA-46-310P (Malibu), PA-46-350P (Malibu Mirage), and PA-46R-30T (Malibu Matrix)".

Tout détenteur d'un PPL(A) a une SEP(T) apposée sur sa Licence.

Back to top
gma

PostPosted: Sun 23 Apr - 18:56 (2017)    Post subject: panne moteur piper cannes Reply with quote

https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/accident-du-pa46-350p-malibu-mirage-immatricule-d-espe-le-31082015-a-mandelieu-06/

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation