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CNRA ou ULM !!

 
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Xavier AVERSO
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PostPosted: Sun 7 Jun - 22:57 (2009)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

Pour la petite hjstoire Manu il faut que je dise comment les règlementations CNRA et ULM ont étaient faites :
Dans un premier temps les autogires volaient avec un laisser-passer d'une durée de six mois basé sur un CNRA avion que nous renouvellions automatiquement sur simple demande, mais il etait impossible d'aboutir au CNRA définitif parce-que la DGAC manquait de données fiables et de recul pour cela, tous les pilotes étaient obligatoirement des pilotes avion, il faut dire, à la décharge de l'administration que l'ULM n'éxistait pas ( donc pas de brevet ULM ni plateformes ULM )

Puis apparition des ULM avec une règlementation très libérale et de suite nous, les autogires nous avons voulu joindre cette règlementation, refus de la DGAC qui nous voyait dans le CNRA, je passe sur les nombreuses années de palabres sans résultats mais nous avons aussi négoçié pour le CNRA, en ce temps la nous n'étions pas nombreux  à pratiqer le gyro.
Coup de force de l'administration qui décide de finaliser la règlementation CNRA et nous invite a une reunion a blagnac pour avoir notre avis sur des données techniques et c'est de là que viennent les puissances de 100cv mono 200cv bi, les poids de 600 kg,les charges rotoriques de 4,5 à 12 Kg, puis  long silence et enfin mise en demeure de fin du CNRA avorté, pour nous imposer un CNRA définitif, nous n'avons pas accepté cela et nous avons manifesté notre hostilité sur l'aérodrome de Muret et c'est a partir de ce moment que la DGAC nous a permis d'entrer dans la règlementation ULM.....

Mais la règlementation CNRA est restée en plan et plus personne ne c'est occupé de terminer le travail que nous avions commençé.

Voila pourquoi aujourd'hui il n'est pas possible de savoir quelle licence il faut pour piloter un gyro en CNRA..!!

A un moment donné il suffisait d'avoir un brevet ULM et un certificat médical aéronautique, mais c'est écrit nulle part.....

En souhaitant avoir donné une bonne explication.

Xavier


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PostPosted: Sun 7 Jun - 22:57 (2009)    Post subject: Publicité

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pascal


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Joined: 09 Apr 2009
Posts: 77

PostPosted: Sun 7 Jun - 23:35 (2009)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

il y a donc la version ultra léger motorisé autogire que j'ai trouvé sur légifrance avec les 4.5 à 12 kg/ m2 comme tu dis ET avec rotor libre pour le vol, l'entrainement du rotor pour un décollage sans roulage ne devrait pas poser de problème, mais pas pour le vol, et la version CNRA ne ferait donc apparemment partie de rien, mais qui ne change pas qu'un CNRA où non avec rotor entrainé devient forcement hélico pour la question se rapportant au rotor assisté où non.

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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 8 Jun - 08:04 (2009)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

Heu, Pascal: ni la législation, ni les instructions ne définissent la manière dont le rotor fonctionne. En d'autres termes, le fait que le rotor puisse ou non être entraîné en vol - par exemple pour des raisons de sécurité - n'a aucune importance. 
_________________
Alain Lederer


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 08:50 (2009)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

Merci Xavier pour tes explications


 Comme l'administration n'a pas prévu une licence spécifique CNRA , je pense que l'on peu utiliser celle existante c'est a dire Brevet ULM , sans pourtant etre considéré comme hors la loi.
 L'administration ne pourra pas non plus exiger un brevet  Avion, Hélico ou Camion ...  l'autogire étant une machine bien spécifique.


 Pour moi le probleme ne se pose pas puisque je suis pilote Avion, Hélico, ULM et autogire s'il y a un probleme je peux leur clouer le bec...
 Par contre ceux qui n'ont que le Brevet Autogire ULM  ?????????


 Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:56 (2009)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

A l'époque où je passais le Futura en CNRA, cela posait aussi un problème, que je qualifierai de, disons... résolu par défaut !

Dans les papiers de la DGAC, il était bien précisé que le pilote devait avoir le brevet qui va bien (sic !), j'avais bien entendu précisé que j'avais le brevet autogire ULM. Lorsque j'ai demandé des précisions, l'on m'a indiqué avoir passé le dossier au service de la formation. Que j'ai appelé plus tartd, et m'a répondu qu'il répondraient en temps voulu... Réponse qui n'est jamais venue. Une non-réponse de l'administration dans les six mois génère un accord formel. Donc...

Il faut là présumer qu'ils préfèrent, pour le CNRA, considérer le brevet autogire ULM comme étant suffisant par défaut :0)

Su le plan des assurances, cela peut être dicutable, toutefois, le pilote ayant pris toutes les précautions à priori... je ne vois pas sur quel point l'o pourrait lui faire un reproche. Est-il utile de préciser qu'il est bien entendu indispensable de conserver les mails et courriers :0)
_________________
Alain Lederer


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pascal


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Joined: 09 Apr 2009
Posts: 77

PostPosted: Mon 8 Jun - 12:05 (2009)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006843473&…
j'ai trouvé ici un descriptif vers la 20ème ligne d'autogire.


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André Martin


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Joined: 07 May 2008
Posts: 251
Localisation: Québec (Canada)
Masculin 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 8 Jun - 14:31 (2009)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

pascal wrote:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006843473&… j'ai trouvé ici un descriptif vers la 20ème ligne d'autogire.


Miam Miam: Un ou plusieurs rotors!!! Evil or Very Mad
_________________


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Haflinger


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Joined: 16 Aug 2011
Posts: 1,169

PostPosted: Sun 1 Jul - 17:07 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

un deterrage de 1ere classe

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BDBF868A0CCD3F45A71…

Quote:
Arrêté du 15 mars 2005 relatif au certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA)


d) Un autogire dont :
-le nombre de sièges, y compris celui du pilote, est limité à 2 ;
-la propulsion est assurée par un moteur à pistons ;
-la puissance motrice est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 150 kW pour un biplace ;
-la masse maximale au décollage est inférieure à 600 kg ;
-la masse par mètre carré de surface du disque rotor est comprise entre 4, 5 kg / m ² et 12 kg / m ² ;
-la charge totale par unité de puissance de la motorisation est comprise entre 3, 4 kg / kW et 8, 1 kg / kW ;


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Dom3176


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Joined: 28 Feb 2009
Posts: 126
Localisation: Leon
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PostPosted: Sun 1 Jul - 21:54 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

Salut à tous,


Il faut là présumer qu'ils préfèrent, pour le CNRA, considérer le brevet autogire ULM comme étant suffisant par défaut :0)


Je trouve que c'est la meilleure nouvelle de la journée  la la lère.


Dom


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Haflinger


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Joined: 16 Aug 2011
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PostPosted: Mon 2 Jul - 11:29 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

je n'en suis pas sur , pas du tout meme ,
les limites ne sont pas les memes et un brevet helico ou avion serait plus approprie

il y a peut-etre un texte explicite la-dessus

il y a bien la creation du brevet de pilote d'autogire par le decret du 24 aout 1936 paru au journal officiel du 30aout page 9301 mais cela concerne le personnel de l'armee de l'air


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 2 Jul - 13:59 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

Haflinger wrote:
je n'en suis pas sur , pas du tout meme ,les limites ne sont pas les memes et un brevet helico ou avion serait plus approprie

il y a peut-etre un texte explicite la-dessus

il y a bien la creation du brevet de pilote d'autogire par le decret du 24 aout 1936 paru au journal officiel du 30aout page 9301 mais cela concerne le personnel de l'armee de l'air


Ce texte n'a pas été abrogé en 1975 ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Haflinger


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Joined: 16 Aug 2011
Posts: 1,169

PostPosted: Mon 2 Jul - 14:25 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

a priori non , la classification "pilote d'autogyre" est toujours existante aujourd'hui

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070706&…

Quote:
Article 2 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret 1936-08-24 art. 1 JORF 30 août 1936
Modifié par Décret 1938-08-26 art. 1 JORF 4 septembre 1938

Les militaires de l'aéronautique militaire (active ou réserve), admis à naviguer en vue de l'obtention d'un brevet donnant accès dans le personnel navigant, sont portés provisoirement sur les listes du personnel navigant, à dater du premier service aérien. Ils sont "classés dans le personnel navigant" dès qu'ils sont possesseurs d'un brevet militaire de navigation aérienne, dont les conditions d'obtention comportent des vols en avion, à savoir :

Pilote d'avion.

Pilote d'autogyre.

Observateur en avion.

Observateur en ballon.

Radiotélégraphiste en avion.

Mitrailleur en avion.

Mécanicien volant.

Parachutistes de l'infanterie de l'air.

Ces brevets sont délivrés à la suite d'examens théoriques et pratiques comportant l'exécution d'épreuves aériennes à bord d'aéronefs énumérés à l'annexe du présent décret.


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girodreamer
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PostPosted: Tue 31 Jul - 21:15 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Fri 22 Feb - 09:21 (2013); edited 1 time in total
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Haflinger


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Joined: 16 Aug 2011
Posts: 1,169

PostPosted: Tue 31 Jul - 22:29 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

oui c'est ce que j'ai dit , c'est la seule reference que j'ai trouvee

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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
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PostPosted: Wed 1 Aug - 10:27 (2012)    Post subject: CNRA ou ULM !! Reply with quote

Alain wrote:
Ni la législation, ni les instructions ne définissent la manière dont le rotor fonctionne. En d'autres termes, le fait que le rotor puisse ou non être entraîné en vol n'a aucune importance

Ben si. " Autogire : aérodyne dont la sustentation en vol est obtenue par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors qui tournent librement autour d'axes sensiblement verticaux" http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006843473&…
La manière dont le rotor fonctionne est clairement définie


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