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Prelanceur de Manu
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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Sat 13 Jun - 09:21 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bonjour


  J'ai encore des problèmes de Messagerie (voila ce que c'est d'habiter dans une petite localité ou le dégroupage est encore impossible) aussi je vais essayer de vous expliquer mon système...


 Au lieu d'avoir une courroie qui patine pour lancer mon prélanceur j'ai inventé un embrayage qui utilise une courroie dite "Multi V" l'avantage de cette courroie c'est quelle passe beaucoup plus de puissance et si par malheur elle venait a casser elle ne ferait pas de dommages ni a l'hélice ni au rotor. Dans mon système la courroie tourne en permanance et l'enclenchement se fait par friction comme sur un embrayage d'automobile.
 Voici une photo de la pièce.


On peut accoupler cet embrayage soit directement a un flexible comme chez Magni ou l'accoupler a une pompe hydraulique comme celle que j'ai commercialisée serie OMM.
Photo de la pompe:
 

Voici une photo d'un montage provisoire sur gyro: Moteur Rotax 914

Manu de Mimizan
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Amitiés
Manu de Mimizan


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PostPosted: Sat 13 Jun - 09:21 (2009)    Post subject: Publicité

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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
Posts: 933
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 13 Jun - 13:32 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

bonjour manu
si j ai bien compris ,tu a mis des diques a l interieur de la poulie?

en tous cas beau travail Okay
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GIRAUD jean-pierre


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Sat 13 Jun - 14:39 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bonjour JP

Oui' c'est ça.

Manu
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Manu de Mimizan


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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 13 Jun - 21:05 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Les photos sont de celui de non ex-Futura. En fait, le sytème de Manu suuprime tous les inconvénients habituels des courroies / doubles courroies traditionnelles. Dans mon cas, ce nième proto ne fournissait pas assez de tours rotor, mais c'était exclusivement dû au rotor/tête de rotor utilisés, peux communs en Europe, et particulièrement lourds, en comparaison par exemple avec un Magni ou un Averso.

Je ne puis que conseiller très vivement à ceux qui ont ce type de problème d'essayer ce système. Manu étant malheureusement à plus de 900 km de chez moi, on n'a pas pu affiner ce comcept dans mon cas spécifique, mais je suis absolument convaincu qu'il aurait été totalement résolu s'il m'avait été possible d'être plus près. Et je puis vous garantir que la sécurité de ce système, que j'ai mis à lourde épreuve jusqu'à l'arrêt de mon appareil, offre une sécurité sans commune mesure avec les sytèmes traditionnels, en évitant l'ensemble des inconvénients et réglages induits lors des changements de courroies sur ces systèmes.

Quand au système hydraulique... on verra d'ici quelques semaines :0))))
_________________
Alain Lederer


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Gérald
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PostPosted: Sun 14 Jun - 10:27 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bravo Manu pour ta réalisation.
Si j'ai bien compris, sur la photo 3, au centre se trouve la pâte de fixation; de l'autre 
coté que l'on ne voie pas, la partie tendeur. Sur la droite, l'axe visible, doit être le système 
d'accouplement à la pompe hydraulique où au flexible?
Quel est le poids de ce petit bijoux (poulie (s) incluse(s) ?


Alain,
A quel vitesse tournait ton rotor, avec ce système, sur ton proto. ? 
Si ton rotor était plus adapté, tu aurais pu gagner combien ?


Cordialement


Gérald.


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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 14 Jun - 10:49 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bonjour Géàrald

Sur le mien, on plafonnait vers 160 t/min (rotor), mais d'autres, avec des rotors traditionnels (poids et inertie moins élevés, comparables aux Averso et Doléac) ont sans problème dépassé les 250 t/min si ma mémoire est bonne. J'avais à l'époque décidé d'intaller le système à Manu suite à un incident en vol (avec destruction du flexible et partielle des capots moteur) consécutif à un changement des courroies standard: au sol tout fonctionnait parfaitement... mais cela a accroché en vol. Cette fois, j'ai eu de la chance... et j'essaie d'éviter de trop la tutoyer :0)))

Il faut savoir que par exemple, sur les Magni, les appareils vous sont livrés avec des courroies rodées. C'était aussi le cas sur le montage original de mon appareil. Lors du changement de courroies, les nouvelles étaient exactement de la même marque, même numéro de référence.

Ce problème n'apparait donc que lors d'un changement. Outre le fait que l'ajustement lors du remplacement est passablement long (réglages, essais, reréglage, reessais, etc), et cet accrochage intempestif en vol... sans autre conséquences poir moi, vu que le capot a retenu le câble de fexible à l'intérieur... alors que sur un appareil sans carénage, il aurait pu passer dans l'hélice et dans le rotor...

Perso, on me tappe une fois sur la tête... j'évite la seconde fois si possible héhé. Le système à Manu lui évite tout simplement ces inconvénients. N'étant pas constructeur amateur dans l'âme, sans grands moyens techniques à ma disposition, mais avec une compréhension suffisante des domaines techniques, je pense que c'est une solution remarquable, simple, et fialble. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, mais si je devais un jour avoir à nouveau un appareil avec flexible, je monterais à nouveau ce système au premier changement de courroies.
_________________
Alain Lederer


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Sun 14 Jun - 16:27 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bonjour


 Je crois que Alain a tout dit. Sur sa machine (ex Futura) il y avais trois problèmes majeurs:
- 1- le rapport entre le Bendix et la couronne n'était pas bon, la courronne était trop grande
- 2- Le poids du rotor était trop lourd
- 3- dans sa tête rotor il n'y avait pas de roue libre ( le rotor ne pouvait pas prendre de l'inertie)


 Ce systeme est maintenant monté sur 5 gyros en Argentine et au Portugal ou je fais des éssais.


- Sur un mono moteur 582 Rotax  rotor composite Averso transmission systeme Manu + flexible  280 TM / 320 tm
- Sur un mono moteur 582 Rotax  rotor Composite Averso transmission systeme Manu + Pompe hydraulique  / + de 350 Tm
- Sur un biplace Ela rotor Ela  transmission Manu + Pompe hydraulique + / de 320 Tm


Sur Biplace OM 05  moteur Subaru Rotor Alu (autogyreClub) 8,75  transmission Manu + Flexible  / 230 Tm
Sur biplace OM 05  moteur Subaru Rotor Alu  (autogyreClub) 8,75  transmission Manu + Hydraulique /+ 310 Tm


 Voila un peu ce que cela donne pour les éssais.


Le dernier Modèle que j'ai fabriqué pese 1,190 kg


 Pour l'instant je ne travaille pas sur ce produit (stand B) je travaille sur le para spécial Gyro

 Merci a tous pour votre interet



 Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
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Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 14 Jun - 17:07 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Heu... c'est plutôt à nous de te dire merci pour tes compétences, et la fabrication des nombreux bidules nécessaires Smile  J'ai pu constater de visu que ce n'était pas de la tarte à fabriquer ! (note pour les autres: j'ai passé 15 jours à Mimizan, regardant Manu fabriquer ce prélançeur... cela prend un temps fou !).
_________________
Alain Lederer


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Gérald
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PostPosted: Tue 16 Jun - 16:22 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bonsoir,


Merci Manu  pour toutes tes réalisations, tes explications et encore bravo. 
Je vois que ton système permet dans certains cas d'atteindre, voir même dépasser les 300t/m
cela devrait permettre de faire des décollages relativement courts.
Tu n'as jamais pensé à le commercialiser?


Je n'ai pas eu la chance de venir à mimizan mais j'espère le faire l'année prochaine.
Merci également à tout ceux qui m'ont apporté des renseignements


Cordialement


Gérald.


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barbu breton
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PostPosted: Tue 16 Jun - 23:37 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

juste une question : as tu dans tes calculs de conception pris une valeur de puissance à passer  et laquelle ? histoire de ne pas mourir idiot ..........

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gérald
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PostPosted: Thu 18 Jun - 15:32 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bonjour à tous,


Je relance la machine!


Que pensez vous d'une pompe hydraulique électrique 
je m'explique, l'entrainement de la pompe se fait par l'alimentation de la batterie sous 
12 volts et non pas de façon mécanique (courroie).
 
Actuellement, toutes les voitures en sont équipées pour leur direction assistée. 
Il en existe de plus ou moins grosses, de plus ou moins lourdes, développant plus ou moins 
de puissantes. Il y en a même qui sont équipés d'un arbre (fini les durites) comme sur certaines Fiat 
(Punto et Bravo il me semble). Cet arbre étant en prise directe sur la crémaillère par 
l'intermédiaire d'une vis sans fin.


Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ? Idée à creuser... non !
Quelle pression faudrait-il avoir pour faire tourner à une "bonne" vitesse "raisonnable" un rotor 
AVERSO alu extrudé pour un BI ?


Personnellement, je devrais avoir plus de renseignement sur la pression développée par quelques 
modèles équipant des petites voitures françaises d'ici mardi prochain. 


Cordialement


Gérald


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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 18 Jun - 16:54 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Gérald

Dès le moment où tu as déjà un moteur... car je présume que tu ne souhaites pas t'en passer ? Shocked , pourquoi vouloir ajouter du poids supplémentaire ? Car il te faut le moteur électrique d'entraînement, ainsi qu'une batterie nettement plus costaude que celle utilisée pour le simple démarrage du moteur. Une poulie, cela est loin de peser le poids d'un moteur électrique, et c'est la seule pièce à ajouter au moteur Crying or Very sad . Outre le fait que l'ensemble hydraulique pèse aussi son poids.

Ch'uis un chouillat perplexe, là... Je ne vois touts simplement pas où se trouve l'avantage...
_________________
Alain Lederer


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barbu breton
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PostPosted: Thu 18 Jun - 20:53 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

c'est la puissance qui compte dans tout calcul .....
puissance en cv = pression en bars multipliée par litrage en litres / minute le tout divisé par 425
avec ça on peut calculer plein de chose 
avis aux amateurs !c'est pour ça que de connaitre la puissance necessaire  au prelancement est interessant et important 


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etidal


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Joined: 29 Apr 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 18 Jun - 21:12 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Je crois me souvenir que dans un post de J. FOURCADE j'avais lu qu'il fallait 4Kw pour un rotor de 8m
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Etienne 22 Paimpol


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Gérald
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PostPosted: Fri 19 Jun - 09:20 (2009)    Post subject: Prelanceur de Manu Reply with quote

Bonjour 
Je me suis peut-être mal exprimé. 
Il s'agit de pompes hydraulique de direction assisté pour voitures. 
Actuellement, fini les pompes entraînées mécaniquement par courroie.
Elles sont quasiment toutes équipées d'un moteur électrique incorporé. 
Celle que j'ai vu pèse entre 3 et 3,5kg complète. En revanche je ne dispose pas encore 
de la puissance développée ainsi que sa consommation. Elle est alimenté sous 12V.
 
C'est pour cette raison que je posais la question initialement , à savoir quel est le poids
du système que Manu à réalisé (embrayage plus pompe hydraulique)


Cordialement


Gérald


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