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OUF!!! chaleur
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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Tue 8 Sep - 22:32 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Rebonsoir à tous

Aprés ma petite pub, mon aventure de ce soir. Comme toujours j'avais dans la voiture tout le nécessaire pour faire un vol si l'heure et la méteo le permettent, je passe tous les soirs en rentrant devant l'aérodrome de Gap Tallard LFNA ou est basé mon appareil, bon c'est vrais que la brise de vallée était assez forte 15 a 20 knt, il y avait de jolis cumulus en rangs serrés sur les sommets tout allentour, pas trop de parrachutiste dans le ciel, pour une fois activité calme, allez c'est parti pour un vol local. Je décide de partir vers l'ouest faire un touché sur le terrain d'Aspres sur Buech LFNJ également dans les Hautes Alpes, distant de 25km, il y a une petite crête à franchir qui est à 1450 m d'altitude donc je prend de l'altitude 1600m et je me rapproche de cette crête en me disant "pour l'instant ça a un peu remué mais là ça pourrait secouer un peu plus", il y a des reliefs tout autour, donc je réduis de 100 à 80 km/h et je passe la crête, et PIF PAF rePIF et rePAF et rerePIF et rerePAF, les fesses qui décolent presque du siège, ou du moins la sensation du zéro G, je précipite mes yeux sur le compte tour rotor, je suis passé de 360t/mn régime normal de mon rotor à 280t/mn du moins au moment ou j'ai regardé, remise de gaz en tirant pour recharger, les turbulences s'appaisent un peu plus loin, mon touché 10 minutes plus tard s'est bien passé et retour au terrain là tant pis il faisait frais mais au dessus des reliefs à 2000m c'était beaucoup plus cool.
MORALITE: comme beaucoup d'entre nous j'ai toujours pensé "et si je me retrouve dans des turbulances trés trés fortes comment va réagir mon rotor, ne va t'il pas trop ralentir et se mettre à battre", voilà la réponse, ça se passe bien et ça passe, j'avoue me dire "et si tu avais eu un rotor léger 12 à 13 kg comme au bon vieux temps, des rotors CLARK Y dural où bois" mais là je pense que les 31 kg  du mien mon permis de passer ce mauvais moment, sans trop perdre de tour et me voilà malgré moi (je m'en serait bien passé) rassuré.

Gyroscopiques salutations
Gérard


Last edited by Gérard BEAUDOIN on Tue 27 Oct - 14:18 (2009); edited 1 time in total
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PostPosted: Tue 8 Sep - 22:32 (2009)    Post subject: Publicité

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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Wed 9 Sep - 05:00 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Merci de nous avoir fait partager ton retour d'expérience. Il est toujours intéressant d'apprendre (sans frais... Smile )
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Pascal Podogorska


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Joined: 16 Dec 2008
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PostPosted: Wed 9 Sep - 12:33 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Comme quoi on le dira jamais assez, "un rotor lourd c'est la sécurité !"
Je connais parfaitement cet endroit, j'ai souvenir d'un retour de Tallard ou à un moment on s'est tellement fait claqué que l'on avait les 2 mains sur le manche, c'était avec du Magni avec des rotors de 43 kg ! on est passé mais sans serrer les fesses.

@ + Pascal


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 9 Sep - 13:11 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Et pourtant, certains sont partisans d'un rotor "léger et avec peu d'inertie"............Vas comprendre......Ils n'ont pas du passer dans le même col Very Happy
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André Martin


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Joined: 07 May 2008
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Masculin 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 9 Sep - 14:47 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

On peut aussi bannir le rotor libre, et préférer le rotor motorisé, même partiellement! Twisted Evil
OK! je sors! Mr. Green
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Thu 10 Sep - 21:16 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

 Bonjour,
Juste un point de vue technique:  l'angle de battement compense automatiquement  les différences de vitesse entre pale avançante et pale reculante. Il faut donc atteindre un certain rapport (Vc /Vo) pour toucher  les butées. (Vc étant la vitesse circonférentielle et Vo la vitesse de vol).   Seule la charge du rotor modifie Vc, et l'inertie du rotor   peut   retarder la baisse du régime de rotation si elle devenait critique. Mais inversement, cette inertie s'oppose au changement d'assiette du rotor que l'empennage, où (et) le pilote peut opposer pour le maintenir la charge et minimiser la baisse de régime. excessive. Alors, lourd ou léger ?


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Fri 11 Sep - 02:37 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Chacun sa religion. Je respecte ton point de vue et ne chercherais pas à te convertir.... Wink Juste en exemple : J'ai eu la chance de voler avec des rotors "lourds " et d'Autres "légers". Métalliques, bois, plastique......de différentes tailles et poids sur Hélico et sur Gyros. Ce n'Est pas une expérience universelle et elle n'engage que moi, mais à l'usage, je préfére un rotor lourd en turbulences, comme en autorotation.  Okay
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Fri 11 Sep - 09:21 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Bonjour Bobcat
Entendons nous bien: je n'ai pas (encore) de point de vue, je cherche seulement à en avoir un. Simplement, le confort  d'un rotor lourd  dans la turbulence ne me  prouve pas l'amélioration de sécurité. De même que le confort d'une Mercedes  ne prouve pas qu'elle est plus sûre qu'une formule 1.


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Fri 11 Sep - 09:48 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Il y a un choix à faire.  rotors  Lourds ou légers ? Les deux volent bien, la preuve tous les jours sous tous les cieux. Okay
Mais dans certaines configurations ; Turbulence panne moteur, je pense que le rotor lourd aura l'Avantage. Okay

Maintenant, si quelqu'un peut donner un avis sur l'avantage d'un rotor léger......
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Bruno DELFOSSE


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PostPosted: Fri 11 Sep - 11:23 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Bobcat wrote:

Il y a un choix à faire.  rotors  Lourds ou légers ? Les deux volent bien, la preuve tous les jours sous tous les cieux. Okay
Mais dans certaines configurations ; Turbulence panne moteur, je pense que le rotor lourd aura l'Avantage. Okay

Maintenant, si quelqu'un peut donner un avis sur l'avantage d'un rotor léger......

Ben, respect de la masse à vide, prélancement...  Embarassed
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Si pas devant, si pas derrière, alors lève la tête. Toujours en SUBARU TURBO...


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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PostPosted: Fri 11 Sep - 11:36 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

C'est pas faux...... Okay
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Xavier AVERSO
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PostPosted: Fri 11 Sep - 13:32 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Pour s'amuser et virevolter le rotor léger est préférable....mais demande d'avantage de concentration au pilotage .

Pour voler peinard et voyager le rotor lourd est recommandé il passe plus facilement dans les turbulences .

Xavier.


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Fri 11 Sep - 19:11 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Oh!! oui Xavier c'est ben vrais ça!!!!!!

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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Sat 12 Sep - 08:50 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Bobcat wrote:
Maintenant, si quelqu'un peut donner un avis sur l'avantage d'un rotor léger......



Comme l'a dit Bruno: respect de la masse à vide, allègement de la batterie de prélancement, performances de montée et  consommation de carburant, facilité de manipulation, contraintes mécaniques réduites. On ne fait jamais voler impunément des kg inutiles, et il vaut donc mieux s'assurer sérieusement de l'intérêt de chaque alourdissement.
Jean Claude


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Xavier AVERSO
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PostPosted: Sat 12 Sep - 09:16 (2009)    Post subject: OUF!!! chaleur Reply with quote

Jean Claude, je ne veux pas ici démarrer une polémique entre les legers et les lourds, je donne tout simplement mon avis pour avoir longuement volé avec des legers, des lourds, des ultra legers et des ultra lourds.

Chacun de nous fait ce qu'il veut, d'ailleur toi, as tu un rotor léger ou un rotor lourd ?

L'élement prédominant dans ce choix est la sécurité et dans ce cas c'est le lourd qui l'emporte.

Xavier


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