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inquiétant
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Arnaud


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Joined: 21 Jan 2009
Posts: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

PostPosted: Tue 15 Dec - 15:08 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

je viens de tomber sur cette discussion sur le rotaryforum :

http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?p=334745#post334745

Que ce soit le mât ou la quille qui plie, c'est pas rassurant !
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PostPosted: Tue 15 Dec - 15:08 (2009)    Post subject: Publicité

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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Tue 15 Dec - 15:59 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

Souder le mat directement sur la poutre c'est de la folie!!! Chez nous nous exigeons que ces parties soient vissées a l'aide de plaques goussets. Ils ont oublié une règle d'or en aéro "jamais de soudures sur la structure porteuse" En CDN c'est INTERDIT.


Manu
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Manu de Mimizan


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Izenogoude
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PostPosted: Tue 15 Dec - 18:34 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

manu de mimizan wrote:
Souder le mat directement sur la poutre c'est de la folie!!! Chez nous nous exigeons que ces parties soient vissées a l'aide de plaques goussets. Ils ont oublié une règle d'or en aéro "jamais de soudures sur la structure porteuse" En CDN c'est INTERDIT.

Manu

Sur les avions tubes et toiles, les helicos de type Alouette ou tous les batis moteurs d'avions , les tubes ne sont pas tous soudés ?

Izenogoude


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Tue 15 Dec - 19:35 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

Oui ils sont soudés ou même brasés ( la brasure et hyper solide la majorité des cadres velos sont brasés.
Seulement c'est un treilli et non pas un monobloc.


manu
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Manu de Mimizan


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Eliott


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Joined: 10 Oct 2008
Posts: 173
Localisation: nord isere
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 15 Dec - 22:07 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

comment sont fait les magni, ela , airbet et les autres?
Eliott


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
Posts: 933
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 15 Dec - 22:37 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

les magni sont en inox je crois et les airbet en acier peut etre


c est le probleme de l alu les soudure sant toujours fragile 
je connait des engins avec chassis alu qui font que de casser tandis qu en acier il ne casse pas
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GIRAUD jean-pierre


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eric changeur
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PostPosted: Tue 15 Dec - 23:53 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

Les Magnis sont assemblés en acier chrome molybdène de type 4130 (norme US) c'est à dire à peu près du 25 CD 4 S. les soudures sont réalisées au TIG.

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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Wed 16 Dec - 08:57 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

Pour la majorité ils sont en inox sauf Magni.
 Effectivement l'acier soudé est plus solique que l'alu. Celui qui veut fabriquer un Gyro en tube acier soudé contrairement a ce que l'on pourrait croire un acier "mou" sera plus solide A 30 ou A40 . Le tube dit serrurier va tres bien, par contre attention a la corosion. Soudure TIG obligatoire.


 En ce qui concerne la ref: 4130 ou le 25CD4S c'est la seule norme aéronautique accéptée par la DGAC et le GSAC  (Fabrication Magni).


 Mais Attention ! si le mat est directement soudé a la poutre centrale sans goussets cette construction sera refusée par le GSAC (bien entendu dans le cadre CNRA ou CDN) cela ne concerne pas la construction en ULM.


 Manu
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Izenogoude
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PostPosted: Wed 16 Dec - 10:46 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

manu de mimizan wrote:
Pour la majorité ils sont en inox sauf Magni. Effectivement l'acier soudé est plus solique que l'alu. Celui qui veut fabriquer un Gyro en tube acier soudé contrairement a ce que l'on pourrait croire un acier "mou" sera plus solide A 30 ou A40 . Le tube dit serrurier va tres bien, par contre attention a la corosion. Soudure TIG obligatoire. En ce qui concerne la ref: 4130 ou le 25CD4S c'est la seule norme aéronautique accéptée par la DGAC et le GSAC  (Fabrication Magni).

 Mais Attention ! si le mat est directement soudé a la poutre centrale sans goussets cette construction sera refusée par le GSAC (bien entendu dans le cadre CNRA ou CDN) cela ne concerne pas la construction en ULM.


 Manu









Tu as raison. Le probleme des casses sur les photos c'est plutot l'emploi de l'acier inox pour une structure aéronautique soudée ou non.Meme dans l'industrie, on banni l'emploi de l'inox sur des sructures, ca casse tres rapidement. Sauf si besoin expressde contrer une corrosion previsible importante, et encore , l'acier galvanisé est tres nettement preferable.
On peut s'inquieter légitimement de l'emploi de l'acier Inox (PEINT !!! Shocked ) sur des structures d'aéronefs. je ne l'emploierai meme pas pour
fabriquer une brouette...

La corrosion est tres facile à eviter sur des batis acier: apres soudure, sablage leger, decapage, 1 couche de bichromate de zinc
soignée + 1 couche de laque polyurethane, et ca resiste pas mal d'années sans aucun probleme.

On ne peut que conseiller aux propriétaires de gyros en Inox de surveiller TRES frequemment et TRES serieusement les
apparitions de criques ou de casses franches comme sur les photos.

Izenogoude


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 16 Dec - 10:48 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

manu de mimizan wrote:

Oui ils sont soudés ou même brasés ( la brasure et hyper solide la majorité des cadres velos sont brasés.
Seulement c'est un treilli et non pas un monobloc.


manu


Et de plus, chaque structure est indépendante de l'autre : Queue, Bati central et cellule. L'assemblage est fait par goussets/boulons. De plus les structures sont gonflées à l'azote et un système de vidéo pi permet de voir à chaque VAV si il y une fuite dans la structure concernée et donc une crique.....
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Wed 16 Dec - 12:57 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

Bonjour Izenogoude


  Vu ton pseudo tu n'a pas travaillé aux Chantiers de l'Atlantique de St Nazaire? comme soudeur bien sur.


Manu
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Arnaud


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Joined: 21 Jan 2009
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Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

PostPosted: Wed 16 Dec - 18:06 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

quelques news fraiches du Rotaryforum concernant ce cas de choc de l'hélice sur la quille du MT03 : cet incident s'est produit en vol lors d'un passage en turbulence Evil or Very Mad  !!!!!
Et il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé...
Le problème aurait été résolu en passant du MT03 au MT0Sport en renforçant la fixation quille-mât.
Les MT03 concernés seraient modifiés gratuitement par le constructeur : avez-vous entendu parler d'un BS ou d'une campagne de rappel de ces machines ?
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Yzenogoude
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PostPosted: Wed 16 Dec - 19:08 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

manu de mimizan wrote:
Bonjour Izenogoude  Vu ton pseudo tu n'a pas travaillé aux Chantiers de l'Atlantique de St Nazaire? comme soudeur bien sur.Manu



  Very Happy Touché .  Very Happy J'ai bien travaillé aux chantiers à St Nazaire comme sous traitant, toutefois pas en soudage, mais je connais tres bien       car c'est mon metier.

Bons vols

Izenogoude


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Wed 16 Dec - 21:28 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

Pour moi c'était facile. Mon beau-frère travaillait aux Chantiers. Il est décédé en Juin dernier provoqué par l'amiante. A l'occasion de son enterrement , je suis passé devant l'endroit ou il travaillait c'est triste de voir tout ce gachis.
 C'est les Izenogoude qui ont donné le coup de grâce.


 Manu
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Manu de Mimizan


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 16 Dec - 22:33 (2009)    Post subject: inquiétant Reply with quote

l'acier inox austenitique genre 304L ou 316L a les memes caracteristiques mecaniques ( a peu de chose prés) que l'acier courant ( genre tube serrurier) avec un allongement superieur.
Yzenogoude, si tu fais une brouette en inox de la meme epaisseur qu'en acier "serrurier"( 3 a 4 mm d'epaisseur), elle servira encore a tes arrieres petits enfants.
Pour revenir au probleme de la poutre arriere, j'ai un bon copain qui a posé un Magni un peu cabré et qui l'a tordue.(c'est peut-etre ce qui est arrivé au MT et ce sont les turbulences qui ont pris)
Le 25CD4 a des meilleures caracteristiques que l'inox, encore faut-il qu'il soit soudé dans les regles de l'art, c'est a dire avec prechauffage + TIG +refroidissement lent. 
Claude


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