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rotor
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INEXFRANCE


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Joined: 06 Dec 2009
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PostPosted: Tue 9 Feb - 12:44 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

Bien le bonjour rotoriquement,

je recherche une couronne de prélancement avec 120 dents et son pignon, je précise uniquement la couronne, le pignon peut être sur un simple axe.

Bien à tous !


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PostPosted: Tue 9 Feb - 12:44 (2010)    Post subject: Publicité

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atrinq
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PostPosted: Tue 9 Feb - 20:18 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

bonjour
pour la couronne et le pignon,j'ai acheté deux pignons industriels que j'ai usiné et ensuite cémenté
avantage:beaucoup de choix au niveau du nombre de dents et dimensions ,peu onereux(moins de cinquante euros tout compris)
salutations a.trinq


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Tue 9 Feb - 20:44 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

Bonsoir

Un fournisseur ou l'on trouve tout ce qui est transmission. Il y aura un petit travail d'usinage car il n'ont pas de couronne comme nous l'entendons pour nos prélanceurs, mais un grand choix de pignon dans tous les modules.

http://www.prudhomme-trans.com/intermediaire.html

Gérard


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
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PostPosted: Wed 10 Feb - 09:40 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

ce qui serait plutot utile c est de connaitre la démultiplication que tu veut et le Ø approximatif de ta couronne souhaité
car une couronne de 120 dents tu peut trouver plusieurs Ø , tous dépend du module de la dent


c est aussi ce que je pensait faire prendre du pignon industriel car pus de choix que les couronne de demareur Neutral
_________________
GIRAUD jean-pierre


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INEXFRANCE


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Joined: 06 Dec 2009
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Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

PostPosted: Wed 10 Feb - 14:54 (2010)    Post subject: couronne Reply with quote

Merci Messieurs, de votre aide j'ai trouvé mon bonheur la http://www.carlu.fr/navigation/affiche_details_produit/149/181
Bien cordialement.


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j-p morizet


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Joined: 15 Apr 2009
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PostPosted: Wed 10 Feb - 22:01 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

Bonsoir,

Quand j'ai refait mon système de prélancement, j'ai utilisé une couronne de démarreur de volkwagen polo II (113 dents) et le pignon du démarreur correspondant (9 dents).
Les pièces sont faciles à trouver dans une casse auto. Le nombre de dents est souvent de cet ordre sur la plupart des modèles de voiture.
La couronne dentée est montée sur un plateau de dural  : montage à chaud et la couronne est bloquée avec des vis.
Le montage tourne parfaitement rond. Au préalable j'avais une couronne dentée soudée sur un disque acier : ça tournait comme une patate à cause des déformations dues à la soudure.

Les couronnes dentées de démarreur  avec le pignon sont faciles à trouver à la casse pour pas très cher.
En revanche je trouve que le rapport de démultiplication est trop important et cela conduit à une vitesse trop élevée du cardan et du renvoi d'angle :
250 x 113 / 9 = 3139 trs/mn.
Personnellement j'aurai préféré trouver, un ensemble couronne-pignon dont le rapport conduise à une vitesse de cardan de l'ordre de 1000 tr/mn

cdlt
 JPM




250 x113/9 =3139 trs/mn


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
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Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 10 Feb - 22:39 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

dans le model que je suis en train de dessiner j étais parti sur 75 dents pour la couronne et 15 dents pour le pignon
ce qui donne pour 300trs / min x 75/15 =1500trs /min
maintenant la question est a quelle régime moteur doit on avoir cette vitesse maxi de pré-lancement 2000 , 3000 ,4000 ????
plus le régime seras élevé, plus l autogire auras tendance a essayer d avancer
mais si on veut un régime faible il va falloir avoir un embrayage très progressif !!!!!!


avis au expert et au expérience !!!
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Wed 10 Feb - 23:18 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

j-p morizet wrote:
Les couronnes dentées de démarreur  avec le pignon sont faciles à trouver à la casse pour pas très cher.En revanche je trouve que le rapport de démultiplication est trop important et cela conduit à une vitesse trop élevée du cardan et du renvoi d'angle :250 x 113 / 9 = 3139 trs/mn.
Personnellement j'aurai préféré trouver, un ensemble couronne-pignon dont le rapport conduise à une vitesse de cardan de l'ordre de 1000 tr/mn





Bonjour Jean Pierre


 3000t/mn semble une valeur raisonnable. Au dessus, il faudrait des dents plus petites et leurs contraintes  seraient trop élevées.  En dessous les contraintes dans l'arbre et le(s) cardan(s) augmentent. Plus le régime de l'arbre est élevé et moins il y a de couple à passer dans la transmission (cardan, arbre, pignon).

jp44, La poussée de l'hélice est proportionnelle au carré du régime de rotation. A mi-régime du plein gaz, elle ne pousse plus que le quart (et la puissance demandée au moteur n'est que 1/8 de Pmax)
Jean Claude


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Thu 11 Feb - 00:42 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

Bonsoir

 Avec mon 582 je prélance à 2800t/mn maximum 3000t/mn au moteur ce qui me donne avec le réducteur 1/3.47 , 800t/mn à l'hélice le diamètre de la poulie trapézoïdale sur l'hélice est le double de la petite du prélanceur, ce qui me donne au alentour de 1600t/mn au petit pignon, avec un plateau de 80 dent et un pignon de 16 (rapport de 1/5) à l'entrainement du rotor j'ai une vitesse théorique de 320t/mn. Avec les glissements de la courroie quand j'arrive à 220t/mn je suis content. Mais il est vrais que je pourrais forcer un peu plus sur le tendeur de la courroie et ainsi gagner encore quelques tours/mn mais je préfère économiser le matériel.

Gyroscopiques salutations
Gérard 


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INEXFRANCE


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Joined: 06 Dec 2009
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PostPosted: Thu 11 Feb - 07:35 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

Jean Claude DEBREYER wrote:
j-p morizet wrote:
Les couronnes dentées de démarreur  avec le pignon sont faciles à trouver à la casse pour pas très cher.En revanche je trouve que le rapport de démultiplication est trop important et cela conduit à une vitesse trop élevée du cardan et du renvoi d'angle :250 x 113 / 9 = 3139 trs/mn. Personnellement j'aurai préféré trouver, un ensemble couronne-pignon dont le rapport conduise à une vitesse de cardan de l'ordre de 1000 tr/mn







Bonjour Jean Pierre

 3000t/mn semble une valeur raisonnable. Au dessus, il faudrait des dents plus petites et leurs contraintes  seraient trop élevées.  En dessous les contraintes dans l'arbre et le(s) cardan(s) augmentent. Plus le régime de l'arbre est élevé et moins il y a de couple à passer dans la transmission (cardan, arbre, pignon).

jp44, La poussée de l'hélice est proportionnelle au carré du régime de rotation. A mi-régime du plein gaz, elle ne pousse plus que le quart (et la puissance demandée au moteur n'est que 1/8 de Pmax)
Jean Claude



Bonjour et merci de vos précisions, j'ai trouvé une couronne (voir le lien) de 120 dents et un pignon de 20 dents (fait sur mesure)obligatoire puisque je vais utiliser un moteur avion max 3000 tours, avec ce rapport j'arrive à 1500 tours pignon, il est un peu gros mais la place ne manque pas, un vérin électrique pousse pour l'engager, la courroie de friction/transmission est également plus large .Cordialement.


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jp44


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 11 Feb - 09:27 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

merci jean claude pour cet précision  Okay  .......donc si je comprend bien , il n est pas nécessaire d avoir un moteur avec beaucoup de couple a bas régime puisque a mi régime il ne faut 1/8 de la puissance!!!!


Gerard, ma configuration serait donc comme la tienne.....mais j avais pas penser au glissement
mais je comptait plutôt faire un système a embrayage comme celui de Manu......mais va  t'il tenir Question
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Jean Claude DEBREYER


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PostPosted: Thu 11 Feb - 11:18 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

jp44 wrote:
 si je comprend bien , il n est pas nécessaire d avoir un moteur avec beaucoup de couple a bas régime puisque a mi régime il ne faut 1/8 de la puissance!!!!


En effet, Gérard, le couple à bas régime est sans aucun intérêt quand le moteur entraîne une hélice. Car pour un régime donné, le couple réclamé par l'hélice est quasiment invariable. C'est différent pour une auto,  car selon  les pentes  de la route les couples exigés sont très variables pour une vitesse (régime) donnée. Un fort couple à bas régime minimise alors la chute de vitesse en cote et évite le changement de rapport.
Jean Claude


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j-p morizet


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PostPosted: Thu 11 Feb - 22:03 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

Bonsoir,

Avec un Rotax 503, j'arrive à prélancer à 220 tr/mn pour un régime moteur de l'ordre de 4000tr/mn ; ça pousse un peu mais le frein sur la roue avant retient facilement.

INEXFRANCE à écrit :
"j'ai trouvé une couronne (voir le lien) de 120 dents et un pignon de 20 dents (fait sur mesure)"

Un moment où j'avais des problèmes de vibrations de ma couronne dentée patatoïde au prélancement, j'ai envisagé de faire fabriquer une couronne et un pignon sur mesure. La difficulté ( et donc le prix), c'est la roue libre sur le pignon qui me paraît obligatoire si on ne souhaite pas tout casser en cas de baisse de régime pendant le prélancement.
Comment penses-tu faire pour la roue libre ?

cdlt
JP


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Fri 12 Feb - 11:06 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

Bonjour Jean Pierre
En cas de baisse de régime pendant le lancement, l'"embrayage" patine juste dans l'autre sens. En quoi cela peut inquiéter? 
Jean Claude


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jp44


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 12 Feb - 13:03 (2010)    Post subject: rotor Reply with quote

c est pas vraiment ce problème auquel je pense , je me pose juste une question
j imagine moteur au ralenti voir un filet de gaz , j embraye mon prélanceur en dosant pour ne pas faire caler le moteur , combien de temps va t il falloir que je dose l'embrayage avant que le régime corresponde entre l'entrée de l'embrayage et la sortie pour qu'après je puisse simplement jouer sur le régime moteur et l'emmener jusqu'a environ 3000trs/min pour environ 250trs/min rotor par exemple
(comme si je me lançais  avec ma voiture moteur au ralenti au ralenti jusqu a ce que je puisse lâcher l'embrayage sans faire caler le moteur)
c est ce temps la qui m inquiéte , l embrayage ne va  t il pas fumer ???dans le cas d un embrayage multi-disque a bain d huile récup moto
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GIRAUD jean-pierre


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