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Le gyro de Claude Nowak

 
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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Thu 3 Jun - 23:00 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

Bonjour,
170h, c'est le temps (vrai) que j'ai mis pour remonter l'appareil a partir des elements peints ou anodisés.
Il a fallut aussi que je realise le cablage electrique, le circuit electrique pendant ce remontage.
Le temps total doit se situer entre 8-900h.
Xavier a fait decoller l'appareil au rassemblement du BDLP.
Apres plusieurs reglages, l'appareil s'ameliorait a chaque vol.
Il ne me reste qu'a peaufinner et enfin voler.
J'aurais pris beaucoup de plaisir a construire cet appareil , etalé quand meme sur 3.5 ans.
Il faut donc rester motiver pour ne pas perdre le moral.
Maintenant, je sais pourquoi un autogire de construction " industriel" coute si cher.
Claude


_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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PostPosted: Thu 3 Jun - 23:00 (2010)    Post subject: Publicité

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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 3 Jun - 23:11 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

Merci Manu pour ton aide.
Je suis incapable de mettre une photo sur ce forum.
Trop nul comme disent les jeun's.
Claude


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
Posts: 933
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 4 Jun - 08:36 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

tres belle réalisation Okay
je l avais bien remarquer au BDLP mais je ne savais pas a qui c étais ...mais maintenant je me souvient avoir vu d autre photo sur le site
_________________
GIRAUD jean-pierre


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CH


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 719

PostPosted: Fri 4 Jun - 09:31 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

Claude,

Le résultat est superbe! Okay

CH


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
Posts: 933
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 4 Jun - 12:01 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

moi je serais intéressé par une description détaillée ...sauf si c est top secret
tube utilisé
poids final etc...
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Michel COUTURIER


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Joined: 24 May 2010
Posts: 4
Localisation: Pays d'Ouche
Masculin

PostPosted: Sat 5 Jun - 18:50 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

Bonjour,
Cette machine est réellement magnifique et un novice pourrait penser qu'elle sort d'usine. Cela faisait réellement plaisir de voir la tête et l'enthousiasme d'adolescent de Claude lorsque Xavier a fait le premier saut de puce. Il a de quoi en être fier.
MC


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Sat 5 Jun - 22:53 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

Bonsoir CLAUDE

Pour de la belle ouvrage c'est de la belle ouvrage Okay , il n'y a rien à dire, juste que je regrette de ne pas avoir pu aller au BdlP cette année, ce qui m'aurait permis de te féliciter de vive voix, mais ce n'est que partie remise.

 
Gyroscopiques félicitations 

                            Gérard


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 6 Jun - 19:09 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

Bonjour,
Merci pour vos felicitations.
Pour repondre a JP et de façon generale sur la construction de cet appareil, il n'y a aucun secret et bien au contraire, si quelqu'un veut un renseignement precis, il y aura une reponse.
Concretement, j'ai conçu cette machine en m'inspirant du Magni M14 ( celui de Barbu Breton que je remercie encore)
Comme vous avez pu le remarquer, il ne ressemble en rien a un M14, je me suis inspiré uniquement des cotes generales.
Le chassis est en tube d'inox 304L ep2, les pieces en alu sont en 2017,les fusées du train et l'axe de la fourche avant sont en 35CD4, les reservoirs sont en AG3 de 2mm d'epaisseur,le carenage en polyester et l'emmpennage en epoxy.
L'appareil est un peu lourd, car il pese 272kg a sec ( il faut rajouter 5 kg pour l'huile et le liquide de refroidissement).
Si j'etais un constructeur professionnel, il doit etre possible de gagner 5kg sur l'emmpennage ainsi que sur le carenage ( en carbone dans un moule),
Quelques kilos sur le chassis ( ep 1.5mm au lieu de 2), encore un peu sur le cablage et autres bricoles.
En resumé, l'appareil est un biplace intime, ce qui veut dire: souvent un monoplace et quelques fois un biplace.
Claude


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
Posts: 933
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 7 Jun - 14:00 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

merci claude pour toutes ces précisions Okay

as tu fabriquer ta lame de train principal ?

quel est l avantage de l inox par rapport a de l acier 25 CD 4S ( a part la corrosion)

j en profite pour mettre quelque photos que j ai pris de ton autogire



_________________
GIRAUD jean-pierre


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 7 Jun - 21:20 (2010)    Post subject: Le gyro de Claude Nowak Reply with quote

Bonsoir JP,
J'ai acheté cette lame a un belge ( Jos) a Blois. Elle vient d'Ukraine.
En ce qui concerne le choix de l'inox, c'est un materiau que je connais bien, que l'on trouve facilement et qui se soude plutot facilement.
Bien entendu, le metal de reference en matiere d'aeronautique est le 25CD4, mais il est plus difficile a trouver en petit volume et il faut
surtout prendre beaucoup de precaution a la soudure ( risque de crique si on ne chauffe pas au prealable + un refroidissement lent).
Le 25CD4 est un materiau formidable et j'ai failli l'utiliser pour faire le mat de mon appareil.
J'avais dans l'intention de faire tout le chassis en inox soudé jusqu'a la hauteur de la fixation du moteur et ensuite d'inserer le mat en 25CD4
en le boulonnant en sandwich sur le chassis en inox.
Le mat du type Magni aurait ete moins rigide et aurait mieux encaisser les vibrations et tout ceci en restant en grande securité grace a sa
limite elastique tres elevée.
En resumé, si toutes les conditions sont reunis pour bien travailler le 25CD4, il ne faut pas hesiter.
Claude


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