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nouvel empennage pour Bombini

 
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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 1 Nov - 20:07 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bonjour a tous,
Je commence la construction d'un nouvel empennage pour mon autogire.
En prenant un profil symetrique NACA 0012, j'obtiens a " l'emplanture" une epaisseur de 72mm pour une corde de 600mm et 42mm aux extremités pour une corde de 350mm, ce qui me semble un peu faible en terme de resistance.
Question: peux t-on avoir un NACA 0013 a l'emplanture et un NACA 0014 aux extremités.
Jean-Claude, je compte sur ta reponse.
Merci d'avance
Cordialement
Claude


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PostPosted: Mon 1 Nov - 20:07 (2010)    Post subject: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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PostPosted: Mon 1 Nov - 20:50 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bonsoir Claude
Personnellement, j'ai même choisi d'utiliser 17% d'épaisseur: A mon avis les très basses vitesses possibles et  la faiblesse de nos volumes d'empennage rendent beaucoup plus  utile un Cz max élevé qu'un faible Cx.
Jean Claude


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 1 Nov - 22:13 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bonsoir Jean-Claude,
17% d'epaisseur me donnerait 102mm, ce qui me parait beaucoup.
Par contre, tu ne reponds pas a ma question: Peut-on mettre 13% au milieu de l'empennage et 14% aux extremités, ce qui ferait dans le cas present:
78mm au milieu de l'empennage et 49mm aux extremités.
Aux extremités, je dois raccorder les petites derives ( winglets pour les Toulousains) et il me faut un peu d'epaisseur.
Comme je sais pas determiner tout cela par calcul, je pompe sur ce qui existe.
Mais je voudrai ton avis!
A te lire
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Tue 2 Nov - 09:41 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bonjour Claude
13% au centre et 14% aux extrémités. Pourquoi pas? Mais davantage encore permettrait  d'allèger en réduisant les contraintes dans les peaux (ou les semelles). Peu importe que çà  paraisse beaucoup, s'il n'y a que des avantages.
Jean Claude


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 4 Nov - 23:35 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bonsoir Jean-Claude,
J'ai choisi le NACA 0014 car l'epaisseur me convient.
Une idée me traverse l'esprit: y aurait-il un plus a mettre un leger diedre sur l'empennage afin d'ameliorer la stabilité.
Il faudrait que ça vaille vraiment le coup, car c'est du boulot en plus.
Qu'en penses-tu?
Claude


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etidal


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Joined: 29 Apr 2008
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Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 5 Nov - 11:15 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Les dérives magni en ont. les  ela et mt03 doivent en aoir aussi si je me souviens bien. Regarde les photos sur leur sites.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
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PostPosted: Fri 5 Nov - 11:54 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bonjour a tous
 Réfléchissons un peu, une dérive n'est pas faite pour donner de la portance a un gyro, elle est là pour diriger le flux d'air et maintenir l'appareil en vol rectiligne. Elle sert aussi a contrer le couple de l'hélice...
 Donc pas utile d'avoir un dièdre.
Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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etidal


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 5 Nov - 15:03 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Erreur de ma part: confusion dièdre et flèche. Le dièdre je sais pas.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
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PostPosted: Fri 5 Nov - 15:09 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Claude Nowak wrote:
 Y aurait-il un plus a mettre un leger diedre sur l'empennage afin d'ameliorer la stabilité.

Bonjour Claude,
Avec aussi peu d'envergure, je suppose que cela ne vaut pas le coup d'un travail supplémentaire.
Jean Claude


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 5 Nov - 22:39 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bonjour a tous,
Effectivement, aucun appareil n'a d'empennage avec diedre sauf celui de Manu qui est en photo sur la page du forum.
Je me suis donc posé la question de son utilité.Apparement aucune, je vais donc le fabriquer avec de la fléche et sans diedre.
Cordialement
Claude


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Phil.C


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Joined: 25 Dec 2009
Posts: 107
Localisation: Languedoc

PostPosted: Fri 5 Nov - 23:30 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Par contre, avec un dièdre assez important, tu peux économiser les petites derives aux extrémités et tout faire d'un coup
=> empenage en " V " ou plutôt en " W " ou "  \/  "




Tu peux même les raccorder en haut de la dérive principale => " ´î` " ou " T "
_________________
Phil.C . . . L'ignorance est un bonheur . . . jusqu'à la prise de conscience.


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René BRUN


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Joined: 17 Jul 2008
Posts: 774
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PostPosted: Sat 6 Nov - 01:13 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Claude actuellement j'ai fait mon stabilisateur avec de la flèche à 30°et du dièdre à 15°, pourquoi la flèche Je voulais faire un gyro court le premier stabilisateur plat était monté au centre de la grande dérive en ligne avec l'hélice avec une flèche (type floridien) . avec les premiers essais cela me donnait une inertie importante très ressenti aux pédales.
J'ai réinstallé le stabilisateur fixe en flèche en dessous de la dérive  je me suis aperçu qu'au décollage et à l'attero le stabilisateur trainait dans l'herbe!! alors je lui ai donné un dièdre de 15° , au point de vue aérodynamique je n'ai pas de comparaison.


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manu de mimizan


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Sat 6 Nov - 09:11 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Bien vu!
 effectivement sur ma machine j'ai un dièdre ( un faux dièdre) pourquoi?  Mon gyro possede un moteur qui dans le cadre d'un CNRA développe 150 CV lors du décollage un fort couple de renversement se fait sentir... pour éliminer ce couple j'ai mis un dièdre qui est plus important d'un côté et cela fonctionne. On pourrait aussi simplement décaler la dérive.
 C'est purement  esthétique.
Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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Xavier AVERSO


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Joined: 15 Nov 2009
Posts: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 6 Nov - 11:43 (2010)    Post subject: nouvel empennage pour Bombini Reply with quote

Actuellement je fais une mise a jour de l'AX-07 et je change tout l'empennage, le stabilo a une flèche de 32° et un dièdre de 7° par nécessité de dégagement sous les "winglets" seul les essais nous diront si c'est mieux qu'avant, j'ai pensé cet empennage, Joel TILQUIN a dessiné et Thierry TORDOIR a fabriqué en carbone.
Xavier


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