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derive
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trinquier


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Joined: 29 Jan 2011
Posts: 7
Localisation: herault
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 29 Jan - 14:32 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

bonjour,
je construits un gyro avec un empennage type Ela/MT03.
je me pose la question de l'angle maximun que doit atteindre la dérive quand on met le pied à fond.
en vous remerciant par avance
salutations A.Trinquier


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PostPosted: Sat 29 Jan - 14:32 (2011)    Post subject: Publicité

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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 30 Jan - 20:34 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonjour Alain,
Je viens seulement de lire ton message et je pourrai te donner l'info dans une dizaine de jours ( vacances).
Comme je suis entrain de construire un nouvel empennage du style ELA, pourrais-tu nous dire quelle méthode de construction as-tu choisi?
Qu'est devenu ton gyro jaune avec la dérive floridienne?
Cordialement
Claude
Ps: je mets quelques photos dans la rubrique " vos photos et créations"


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trinquier


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Joined: 29 Jan 2011
Posts: 7
Localisation: herault
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 30 Jan - 22:40 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

bonsoir Claude
pour l' empennage,j'ai choisi la facilité,je l'ai acheté à Mr Doleac (très compliqué à réaliser en polyester)
j'ai crashé à l'atterrissage le gyro jaune en aout 2007.il était réparable mais j'avais des problèmes récurents qu'il était difficile de régler sans de très grosses modifications,(fluter à la dérive, problème de lacet,sensibilité au vent de travers gaz coupés)
pour mon brevet,j'avais fait l'école sur un Magni M16 et j' en préférais le pilotage.
j'ai récupéré le moteur et construit une machine mi magni,mi M03/Ela
il me reste du travail,mais je pense faire les essais au début de l été
chapeau bas pour ton gyro,vraiment très beau et une finition irréprochable!
amicalement A.Trinquier


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 10 Feb - 22:25 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonsoir Alain,
Je suis de retour de vacances et  suis allé prendre les angles dont tu as besoin, sur mon gyro.
En regardant de l'arriere, la dérive a un angle de 36° vers la gauche, palonnier a fond, a gauche.
Palonnier au centre, elle a 6° a droite pour contrer le couple et il reste donc 30°, palonnier a fond, a droite.
C'est pourquoi, je vais mettre de biais mon futur empennage( d'environ 2°) pour que la dérive soit a peu prés alignée et
que le debattement soit le méme a droite qu' a gauche.
Sur le MTO3, il n'y a pas de compensateur sur la derive et je soupconne que l'empennage soit de biais.
Si tu as des photos de ton appareil, n'hesite pas.
Amicalement
Claude


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Ricochet


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Joined: 26 Jul 2010
Posts: 90
Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 10 Feb - 23:36 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonsoir Alain et Claude,

J'ai un MT03 pour l'instant en attendant de terminer mon proto,j'irai voir si l'empennage est aligné ou non, sache claude que certain MT03 on un petit compensateur sur la dérive que tu peux moduler a la main. Je vous fais des photos.
Merci Claude pour les renseignement sur la dérive cela va me permettre de me caler avec le palonnier. Bientôt je pourrais vous faire voir qq photos de mon proto même si j'avais déjà mis un dessin dans un post précédent, il a un peu changé . Comme je disais dernièrement à Xavier je vais tester un moteur brushless de 15cv pour le lancement du rotor, on verra ce que ça donne.

Amicalement

Ricochet ( Eric)


Last edited by Ricochet on Sun 13 Feb - 13:22 (2011); edited 1 time in total
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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 11 Feb - 00:05 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonsoir Eric,
Peux-tu me dire combien pése l'empennage du MTO3, et mesurer l'epaisseur de la fibre.
Si cela fait 3 a 4 mm, il est en sandwich et s'il fait moins il est en monolitique.( s'il est sandwich, tu dois aussi voir l'ame en mousse)
Si tu peux me faire des photos de cet empennage pour voir l'interieur, cela m'intéresse.
Amicalement
Claude


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TNVD


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Joined: 25 Mar 2010
Posts: 346
Localisation: 01
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 11 Feb - 00:45 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

ici une derive fabrique en Ukraine Wink


simple et efficace


gyro pas fini, mais déjà "sauter 3 metre" quelque fois pour vol de test 














Last edited by TNVD on Fri 11 Feb - 00:54 (2011); edited 1 time in total
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TNVD


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Joined: 25 Mar 2010
Posts: 346
Localisation: 01
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 11 Feb - 00:51 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

ici prochaine photos et mule
tous ete fait "vit"-"vit"-"vit" juste pour test Wink


future version(s) doit être plus sympathique   Embarassed










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trinquier


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Joined: 29 Jan 2011
Posts: 7
Localisation: herault
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 11 Feb - 16:19 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

bonjour,
merci pour les renseignements pour les angles de la dérive,(c'est tout bon je suis dans les clous)
j'essayerai de faire des photos de ma machine,mais l'atelier est très petit, peu ajouré et mes essais photographiques
jusqu'à ce jour se sont soldés par des clichés médiocres
amicalement A.Trinquier Very Happy


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Ricochet


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Joined: 26 Jul 2010
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Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 12 Feb - 16:11 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonjour Claude,

Voici en quelques lignes pour toi et tous les autres,les renseignements sur l'empennage cassé que j'ai ouvert, ci-joint aussi quelques photos 
( si je ne me trompe pas,car je ne l'ai fais qu'une fois).
L'empennage sans la dérive pèse 10kg sur ma balance, on peut rajouter environ 500g après l'avoir découpé et le morceau qui manque.
Tu verras dans les photos qu'effectivement  il fait 4mm d'épaisseur sur toute la partie du dessous sauf sur les bords idem pour la partie du dessus.
A chaque fois on voit que cela est ajouté !! les 4 fixations pour l'empennage ne sont pas dans les longerons mais uniquement noyés dans le composite,
voir photo.
J'ai aussi regardé l'orientation de l'empennage sur la quille: Largeur de la poutre 4.5cm ( milieu 2.25cm)et la pointe de l'empennage est légèrement
décalé sur la droite (sens de la marche) pour être a 2cm ( différence de 2.5mm).
Comme tu peux le contater sur la dérive il y a une petite partie pliable façon "Trim" ( manuel).

Bon maintenant j'essaie de mettre les photos. Mort de Rire

Cordialement

Ricochet (Eric)


Last edited by Ricochet on Sun 13 Feb - 13:20 (2011); edited 1 time in total
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Ricochet


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Joined: 26 Jul 2010
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Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 12 Feb - 19:38 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonsoir Claude

Si toi ou quelqu'un d'autre a besoin de plus de rensignements ou de photos en gros plan, pas de pb, dites le moi.

A+
Cordialement

Ricochet (Eric)


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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 12 Feb - 20:28 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonsoir Eric,
Merci pour tous ces renseignements.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour des pros du composite, ça fait sacrément bricolage.
Je commence par le poids: en gros 10.5kg +environ 2.5kg de derive=13KG.
Une derive faite a partir d'un moule femelle doit peser moins de 12kg.
Ensuite les longerons, des morceaux de contre-plaqué, je pense ( enfin j'espere) qu'ils sont recouvert de tissu+resine et point de carbone!!!
Et le pompom reste la fixation avec 4 trous sans aucun renfort, ça fait peur.
Meme si on ne connait pas de cas ou un Mto3 a perdu son empennage, je pense que dans le temps, ce genre de construction peut se dégrader.
Alors, c'est vrai que le Mto3 est champion dans le domaine du poids ( grace aussi au poids de son rotor), mais il y a des limites dans la construction
pour réussir a faire léger.

Une question Eric: sur une photo qui montre l'epaisseur, on ne voit pas bien s'il y a un materiau d'ame ( mousse PVC ou autre) ou si c'est l'arrachement du composite
qui donne l'impression d'epaisseur.
Dernier point: si l'empennage est orienté vers la droite, c'est l'inverse de ce qu'il faut faire, puisse que la derive est orienté vers la droite en regardant de l'arriere.
Conclusion: je ne sais pas si mon empennage sera mieux construit, en tout cas, ce que je viens de voir me laisse un peu de marge.
Amicalement
Claude
Claude


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etidal


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Joined: 29 Apr 2008
Posts: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 12 Feb - 21:32 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Il y eu un doute à une époque. Je ne connais pas les conclusions de l'enquète:

L’article de la Dépêche du Midi en entier :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/12/459149-Portet-sur-Garonne-Le-der…

Extrait de la Dépêche du Midi:
" L'aviation était notamment l'une de ces passions. Pilote accompli, bardé de brevets, ayant à son actif plus de 4 000 heures de vol, Jean-Claude Malet avait été victime samedi d'un accident d'autogire. Il venait de décoller de l'aérodrome de Muret pour se rendre à Bagnères-de-Luchon, où il devait livrer l'appareil à son nouveau propriétaire. Quelques kilomètres plus loin, l'ULM de fabrication allemande allait s'écraser dans un champ de blé, à la suite d'un incident mécanique, des témoins ont vu la dérive se séparer de l'appareil. Les circonstances précises de l'accident font toujours l'objet d'une enquête menée par la gendarmerie des transports aériens de Blagnac."

Etait-il au second régime et a t il arraché la dérive avec son rotor ou sa ma machine a t-elle perdue la dérive ..... ?????? Question

_________________
Etienne 22 Paimpol


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jeangui91


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Joined: 24 Jul 2008
Posts: 446

PostPosted: Sat 12 Feb - 23:06 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

Bonsoir,
Il est clair que la fabrication de cet empennage dont on nous montre le dépouillement, tient plus d'un bricolage par quelqu'un qui n'a rien compris dans l'art du composite.
J'espère que cet empennage n'appartient pas à un aéronef vendu dans la gamme de prix des 60 000 euros comme certains.
JG


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VERGOZ
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PostPosted: Sun 13 Feb - 16:56 (2011)    Post subject: derive Reply with quote

 Eric, 
Tu nous proposes des photos. Je n'en vois aucune, ni même un lien pour y accéder. 
j'ai du louper une sortie....
Claude  pourtant a pu voir quelque chose puisqu'il nous donne son avis.
Merci de me préciser la façon d'y accéder.


Gérald.


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