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centrage sur changement de moteur

 
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girodreamer
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PostPosted: Sat 26 Feb - 08:00 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

...

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 11:45 (2011); edited 1 time in total
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PostPosted: Sat 26 Feb - 08:00 (2011)    Post subject: Publicité

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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 26 Feb - 09:19 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

Salut,
Le moteur etant proche du mat, le centrage ne va pas beaucoup changé.
Neanmoins, entre un moteur de 52kg et de 85kg, il faudra vérifier ce centrage et le régler avec les plaques de téte ( vers l'avant si le moteur est léger et plus en arriere si le moteur prend de l'embonpoint.
De façon générale, en cas de changement de masse sur un aeronef, il faut toujours vérifier le centrage avant de le remettre en vol....si on tient a la vie.
Claude


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patrickdb


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Joined: 29 Jun 2008
Posts: 186

PostPosted: Sat 26 Feb - 09:59 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

Manu utilise un mat en deux parties articulées: tu changes de trou et ton centrage change

Salut


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René BRUN


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Joined: 17 Jul 2008
Posts: 774
Masculin

PostPosted: Sat 26 Feb - 10:30 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

Pose la question directement au concepteur Michel Deluc celui qui t'a vendu les plans!
D'autres moteurs ont été installé (BMW)


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jeangui91


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Joined: 24 Jul 2008
Posts: 446

PostPosted: Sat 26 Feb - 10:44 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

Bonjour,
Girodreamer, moi à votre place j'attendrais d'avoir votre moteur VIJA avec tous ses accessoires placés sur une balance avant d'entreprendre des modifications importantes sur la structure de votre giro. Pourquoi ? parce que TOUS les fabricants de moteurs ont leur propre façon de mesurer le poids de leur moteur. Pour moi inutile de rêver un moteur 4 temps de 100 cv ( c'est à dire qu'il est capable de fournir cette puissance pendant 10 minutes au moins) pése autour des 100 kg lorsqu'il est en état de marche : avec de l'huile, du liquide de refroisidissement éventuellement, un collecteur d'échappement. A cela il faut ajouter une génératrice électrique et presque toujours un démarreur et pourquoi pas une hélice. Attention aux publicités mensongères ou au moins qui ne précisent pas les conditions des mesures. Je vous renvois aux puissances DIN et SAE des moteurs de voitures : très vieux débat. On peut faire des miracles au niveau du poids des moteurs : reste à savoir s'il doit tourner pendant la durée d'une course de Formule 1 et on en monte un autre ou traverser l'Atlantique. SUBARU avait fait tourner une voiture durant environ 1 semaine 24h/24 à 100 mph (160 km/h) de moyenne. Des moteurs Subaru type EA82 font sans difficulté leurs 300 000 km avec un entretien régulier.
JG


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René BRUN


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Joined: 17 Jul 2008
Posts: 774
Masculin

PostPosted: Sat 26 Feb - 10:58 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

J'avais un Subaru 90cv (105Kg tout équipé) et je l'ai changé pour un ROTAX 912S  100cv   (acheté d'occasion) le poids tout équipé eau, huile, radiateurs, échappement, bâti-moteur,en état de fonctionnement  mis sur la balance c'est 80Kg  j'ai diminué le poids de 25kg.
J'ai déplacé le rotor de 80mm 


Last edited by René BRUN on Sat 26 Feb - 11:29 (2011); edited 2 times in total
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girodreamer
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PostPosted: Sat 26 Feb - 11:09 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

René BRUN wrote:

...



Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 09:25 (2011); edited 1 time in total
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René BRUN


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Joined: 17 Jul 2008
Posts: 774
Masculin

PostPosted: Sat 26 Feb - 11:31 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

j'ai modifié mon message pour avoir tout dans le même.

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j-p morizet


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Joined: 15 Apr 2009
Posts: 137
Localisation: Besançon
Masculin

PostPosted: Sat 26 Feb - 11:54 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

Bonjour,

Certes le poids du moteur influe sur le centrage, mais aussi celui du pilote (70 à 100 kg) et dans des proportions sûrement plus importantes sur un biplace tandem. De même pour le passager (70 à 100 kg) et le carburant (50 kg) sauf si le siège passager et le réservoir sont proches du centre de gravité.
Avant toute modification, je pense qu'il faut faire le calcul pour avoir un ordre de grandeur de la modification de centrage que cela peut apporter et voir si ça rentre dans la plage de réglage possible de la position de la tête de rotor.

cdlt

JP


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guido


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Joined: 20 Nov 2010
Posts: 13

PostPosted: Sun 9 Oct - 12:15 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

-.-

Last edited by guido on Sun 20 Oct - 10:23 (2013); edited 1 time in total
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Ricochet


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Joined: 26 Jul 2010
Posts: 90
Localisation: Amiens
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 9 Oct - 19:01 (2011)    Post subject: centrage sur changement de moteur Reply with quote

Bonsoir Girodreamer,


J'ai pour ma part pris l'option du moteur VIJA : il fait 98cv DIN à 6800 tr/mn, pour un poids à sec de 84 kg(avec démarreur, alternateur,boitier électronique, commandes périphérique) il faut y ajouter: écchappement +/- 5kg, radiateur 0,5kg, huile 3kg, pompe externe 0,5kg soit un poids total d' environ 93kg.


Cordialement
Ricochet (Eric)


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